Recharger les voitures électriques | Audi Suisse
Audi A6 e-tron

Finies les recharges interminables!

Avec ses modèles de série entièrement électriques, l’Audi A6 e-tron, l’Audi Q4 e-tron, l’Audi Q6 e-tron, l’Audi Q8 e-tron, l’Audi e-tron GT, ainsi que sa large gamme de véhicules plug-in hybrid, Audi est passé du statut de constructeur premium classique à celui de fournisseur de systèmes de mobilité électrique. Grâce à une offre de recharge globale comprenant des solutions intelligentes à domicile et en déplacement, vous roulez en mode électrique sans devoir faire de compromis.


 
 

Recharger à la maison.

Pour recharger votre véhicule électrique ou votre plug-in hybrid, nous vous proposons les options suivantes:

Home Check et service d’installation

Home Check et service d’installation

Le Home Check consiste en un contrôle technique effectué par un expert qui vérifiera si votre installation électrique permet de recharger une voiture électrique. Vous pouvez en faire la commande directement auprès de votre partenaire Audi. 

L’électricien vous donnera des conseils sur les équipements éventuellement déjà présents et pourra vous informer sur la meilleure solution de recharge


 
e-tron Ladesystem kompakt

Le système de recharge compact e-tron

Peu importe que vous rechargiez votre voiture électrique ou votre modèle hybride sur une prise électrique industrielle ou domestique, à votre domicile ou sur votre lieu de vacances, le système de recharge compact e-tron modulaire vous offre une flexibilité maximale. Il se compose d’une unité de commande incluant un câble de branchement au véhicule et de deux cordons d’alimentation – l’un équipé d’une prise électrique domestique et l’autre d’une prise industrielle. Le système de recharge compact e-tron offre une puissance de recharge pouvant atteindre 11 kW pour les modèles Audi e-tron et 7,4 kW pour les plug-in hybrid. À partir de l’unité de commande, l’utilisateur peut commuter manuellement entre une puissance à 100 pour cent et à 50 pour cent. Cela peut s’avérer utile lorsque d’autres appareils électriques sont déjà en fonctionnement au domicile. Le système de recharge compact e-tron indique par le biais de LED sur l’unité de commande l’état du système de recharge et du cycle de recharge.


Le système de recharge compact e-tron est compatible avec tous les véhicules tout électriques et les hybrides rechargeables d'Audi ; il est inclus de série dans le véhicule des hybrides rechargeables Audi et de l'Audi e-tron GT. Sur les Q4 e-tron et Q8 e-tron, le système de recharge compact est disponible en option.


<p><br><b>Protection contre les coupures d’électricité</b><br>Le système de recharge e-tron connect recharge votre véhicule en employant la puissance maximale disponible au niveau de l’infrastructure de votre domicile, sous réserve que vous disposiez d’un système de gestion de l’énergie domestique. Lorsque d’autres consommateurs électriques sont en cours d’utilisation au sein de votre foyer, le système réduit automatiquement la puissance de charge. Il la relève au maximum dès que ces autres consommateurs sont éteints. Cela évite les coupures de courant dues à une surcharge des fusibles de l’installation domestique, tout en réduisant nettement le temps de recharge de votre voiture électrique.<br></p><p><b>Recharge économique</b><br>Lors de la planification du processus de recharge, le système tient compte des prix actuels et futurs de votre fournisseur d’électricité. La recharge du véhicule s’effectue de préférence aux heures où l’électricité est la moins chère, en prenant en compte les horaires de départ souhaités. Cela vaut tant que le véhicule est raccordé au système de recharge. Vous pouvez régler aisément l’heure de départ souhaitée, depuis le véhicule ou l’application myAudi.<br></p><p><b>Utilisation de l’énergie solaire</b><br>Si vous disposez de votre propre installation photovoltaïque, vous pouvez optimiser le processus de recharge de votre e-tron de sorte à utiliser au maximum l’énergie solaire produite. Un plan de recharge est établi à partir des prévisions d’ensoleillement et de l’heure de départ souhaitée. Vous pouvez régler aisément l’heure de départ souhaitée, depuis le véhicule ou l’application myAudi.<br></p><p><b>Comptabilisation intégrée de l’énergie chargée</b><br>La consignation de l’énergie chargée permet de documenter le coût énergétique des kilomètres parcourus à titre professionnel pour pouvoir ensuite, le cas échéant, les facturer à l’employeur.<br></p><p><b>Protection par code PIN</b><br>Au besoin, le système de recharge peut être protégé contre toute utilisation abusive par un code PIN à quatre chiffres.<br></p><p><b>Mises à jour logicielles</b><br>Des mises à jour logicielles permettent de maintenir votre système de recharge e-tron connect à jour.<br></p>

 

Recharger lors des déplacements

Découvrez la liberté de la mobilité électrique dans l’un des plus grands réseaux de recharge en Europe. Avec Audi charging, vous aurez accès à partir du 1er janvier 2023 à environ 500 000 points de recharge publics, ainsi qu’au réseau de recharge rapide IONITY.

Audi charging

Audi charging - Votre service de paiement pour les processus de recharge

Audi charging offre un accès à l’un des plus grands réseaux de recharge publics d’Europe..

  • Environ 600 000 points de recharge publics dans 29 pays européens
  • Flexibilité basée sur votre profil de recharge personnel grâce au choix entre trois tarifs (basic, plus, pro)
  • Paiement confortable des processus de recharge avec la carte RFID, via l’application myAudi ou via Plug & Charge*Tout ce qui est important en un coup d’œil via l’application myAudi
   


*La mise en œuvre dépend du véhicule, des coûts supplémentaires peuvent survenir selon le contrat de téléphonie mobile

 

Que signifie en fait...

<p> L’abréviation AC signifie «Alternating Current», et DC «Direct Current». En français, on parle de courant alternatif (CA) et de courant continu (CC). Pour recharger des véhicules électriques, on peut utiliser aussi bien du courant alternatif que du courant continu. En revanche, pour les plug-in hybrid, il faut impérativement du courant alternatif. La batterie ne peut stocker que du courant continu, c’est pourquoi le courant alternatif doit être converti en courant continu. Et c’est pour cela que les véhicules électriques ou plug-in hybrid disposent d’un convertisseur CA/CC qui transforme le courant alternatif provenant de la prise domestique ou industrielle ainsi que des bornes de recharge publique à courant alternatif en courant continu, et le stocke dans la batterie haute tension. Lorsque l’on recharge un véhicule électrique avec du courant continu (p. ex. sur une borne de recharge publique à CC ou HPC qui dispose d’un convertisseur CA/CC intégré), le courant alimente directement la batterie haute tension. Le courant de charge, qui est de ce fait plus élevé, permet une recharge plus rapide du véhicule.<br> <br></p>

<p> Le réseau Audi charging vous donne accès à <span style="color: rgb(90, 91, 91); font-family: Roboto, sans-serif; background-color: rgb(250, 249, 249); text-decoration-color: initial; display: inline !important;">environ</span> 600 000 points de recharge dans 29 pays à travers l’Europe. En tant que client de l’Audi charging Service, vous avez le choix entre trois tarifs intéressants, adaptés à vos habitudes de conduite. <br></p>

<p> HPC signifie High Power Charging et permet une recharge plus rapide de votre véhicule électrique, ce qui est particulièrement intéressant sur de longs trajets. Les stations de recharge IONITY autorisent des puissances de charge allant jusqu’à 350 kW. Il suffit d’une trentaine de minutes pour recharger la batterie haute tension de l’Audi e-tron et de l’Audi e-tron Sportback sur une borne de recharge rapide pour obtenir une autonomie suffisante pour de longs trajets. L’Audi e-tron 55 quattro et l’Audi e-tron Sportback 55 quattro atteignent alors une puissance de recharge allant jusqu’à 150 kW, quant à l’Audi e-tron 50 quattro et l’Audi e-tron Sportback 50 quattro, elles atteignent toutes deux jusqu’à 120 kW de puissance de recharge. <br></p>

 

Questions sur la recharge

<p> Un chargeur embarqué (OBC) de 11 kW est installé de série dans le véhicule. Il n’est actuellement possible de commander un second OBC que pour l’Audi e-tron 55, l'Audi e-tron S, l’Audi e-tron Sportback 55 et l'Audi e-tron Sportback S en tant qu’option payante. La présence de deux chargeurs embarqués permet une recharge CA jusqu’à 22 kW. En courant continu (CC), l’Audi e-tron 55 ou e-tron S peut se charger de série jusqu’à 150 kW aux bornes de recharge rapide. <br></p>

<p> Outre les points indiqués ici, vous trouverez toutes les informations pertinentes et des conseils dans votre livre de bord dans la rubrique «Batterie haute tension &gt; Recharge &gt; <b>Démarrer une recharge</b>».<br>1. Le véhicule doit être déverrouillé.<br>2. Pour ouvrir le clapet de recharge, appuyer sur le bouton au-dessus de celui-ci. Le clapet de recharge se trouve sur l’aile avant côté conducteur (prise de recharge CA en option également côté passager en fonction de l’équipement).<br>3. Utiliser éventuellement le câble fourni avec le véhicule (se trouve dans le compartiment de rangement sous le capot). Le déverrouillage du capot se trouve près des pieds du conducteur.<br>4. Enfoncer le connecteur et le maintenir jusqu’à la fin du verrouillage (la LED clignote en blanc).<br>5. Payer la recharge (tenir la carte RFID devant le lecteur de la borne de recharge ou lancer la procédure de recharge avec l’application) et tenir compte des instructions sur la borne de recharge.<br>Conseil: n’utilisez que des cartes de recharge (par de l’e-tron Charging Service) que le prestataire autorise ou accepte. Éventuellement utiliser d’autres prestataires ou une carte de crédit.<br>6. Observer la LED de charge (clignotement en vert = le véhicule se recharge). La légende se trouve sur un autocollant à côté de la prise de recharge.<br>7. L’énergie de charge et la durée de charge prévue sont affichées sur le combiné d’instruments dès que la porte est ouverte.<br><b>Terminer la recharge:</b><br>8. Déverrouiller le véhicule.<br>9. Terminer la procédure de recharge sur le véhicule en appuyant sur le bouton à côté de la prise de recharge. Éventuellement valider la recharge en présentant à nouveau la carte RFID à la borne, tenir compte des instructions sur la borne.<br>10. Débrancher le connecteur de recharge (la LED au-dessus de la prise indique s’il est possible de déverrouiller). Éventuellement appuyer à nouveau sur le bouton pour déverrouiller.<br>11. Ranger à nouveau le câble dans le véhicule. </p>

<p> Dans le menu MMI, rendez-vous dans «Véhicule &gt; Recharge et efficacité» et sélectionnez l’option «Recharge…». Vous y trouverez le niveau de charge exact de la batterie exprimé en pourcentage. Le curseur de recharge à l’aide duquel vous pouvez définir le niveau de recharge cible est également affiché dans cette rubrique. Il est également possible d’intégrer ce sous-menu dans le menu de raccourcis par une pression prolongée. Il est aussi possible de consulter le niveau de la batterie sur la page d’accueil de l’application myAudi et sur l’onglet «Planification des recharges» dans l’application myAudi. <br></p>

<p> Les modèles Audi e-tron et plug-in hybrid disposent de série – à l’exception de l’Audi Q4 e-tron – du système de recharge e-tron compact, et les modèles e-tron disposent en plus en option du système de recharge connect avec lequel vous pouvez recharger à domicile à partir d’une prise domestique ou industrielle. Le système de recharge compact se compose d’une unité de commande incluant un câble de branchement au véhicule et de deux cordons d’alimentation – l’un équipé d’une prise électrique domestique et l’autre d’une prise industrielle. Le système de recharge compact dispose d’une puissance de charge allant jusqu’à 11 kW pour les modèles Audi e-tron et jusqu’à 7,4 kW pour les plug-in hybrid. À partir de l’unité de commande, l’utilisateur peut commuter manuellement entre une puissance à 100 pour cent et à 50 pour cent. Cela peut s’avérer utile lorsque d’autres appareils électriques sont déjà en fonctionnement au domicile. Le système de recharge compact e-tron indique par le biais de LED sur l’unité de commande l’état du système de recharge et du cycle de recharge. Le partenaire Audi vous indiquera volontiers un électricien qui viendra contrôler soigneusement votre installation électrique. <br></p>

L’e-tron Charging Service s’inscrit dans une offre globale d’Audi et permet d’accéder actuellement à l’infrastructure de recharge publique dans 26 pays européens. La carte de recharge Audi couvre plus de 500'000 points de recharge exploités par plus de 400 opérateurs internationaux de bornes de recharge.<br>Le réseau High Power Charging d’IONITY est, entre autres, connecté à l’e-tron Charging Service.

<p> L’Audi e-tron et l’Audi e-tron Sportback nécessitent peu de temps pour être rechargées. En rechargeant sur une borne HPC avec une puissance de charge max. de 150 kW, il est possible d’atteindre en peu de temps un niveau de recharge de la batterie (SOC) de 80 pour cent. De ce fait, sur une borne High Power Charging (HPC), ces modèles ont tout juste besoin de 28 minutes pour passer de 10 à 80 pour cent de charge. En revanche, si l’on souhaite recharger la batterie à 100 pour cent pour profiter d’une autonomie maximale, grâce au système de gestion sophistiquée de la batterie, il suffira de 20 minutes supplémentaires. À l’aide de notre calculateur de temps de recharge disponible sur notre site web, pour vous faire une idée, vous pouvez volontiers simuler la durée des arrêts nécessaires à la recharge. <br></p>

Sur l’autoroute, les clients e-tron bénéficient avec le tarif Transit de conditions spéciales pour recharger sur les bornes de recharge High Power Charging du réseau IONITY en utilisant la carte de recharge propre à Audi. Le client n’y paye que la quantité d’énergie réellement chargée.<br>Le prix de 31 centimes par kilowattheure, accordé au client qui a conclu un contrat e-tron Charging Service au tarif Transit, correspond au prix moyen de l’électricité domestique. L’énergie provient intégralement de sources d’énergie renouvelables. D’autres points de recharge High Power Charging (HPC) d’autres opérateurs complètent l’offre du service de recharge e-tron Charging Service tout au long du trajet.

 

Course d’essai

Audi charging hub

Audi charging hub

 

Consommation de carburant et émissions selon le WLTP

Les valeurs de consommation de carburant et des émissions de CO2 varient en fonction de l’équipement choisi. Catégorie de rendement énergétique la plus basse possible: L'étiquette-énergie renseigne sur la consommation de carburant en litres/100 km, les émissions de CO2 en g/km et l'efficacité énergétique. Elle doit contribuer à la réduction visée de la consommation moyenne de carburant des voitures de tourisme neuves. Catégorie de rendement énergétique selon la nouvelle méthode de calcul conformément à l’annexe 4.1 de l’OEEE valable à partir du 1er janvier 2024 jusqu’au 31 décembre 2024. Vous trouverez des informations sur l’étiquette-énergie pour les voitures de tourisme sur le site de l’Office fédéral de l’énergie OFEN.


 
EEK

Audi A6 e-tron

A6 Sportback e-tron performance:
Émissions de CO2: 0 g/km
Consommation d’électricité en cycle mixte: 17.0 kWh/100 km
Catégorie de rendement énergétique*: A


A6 Sportback e-tron performance:
Émissions de CO2: 0 g/km
Consommation d’électricité en cycle mixte: 15.9 kWh/100 km
Catégorie de rendement énergétique*: A


EEK

Audi Q4 e-tron

Q4 45 e-tron:
Émissions de CO2: 0 g/km
Consommation d’électricité en cycle mixte: 19.2 – 16.2 kWh/100 km
Catégorie de rendement énergétique*: B


Q4 45 e-tron quattro:
Émissions de CO2: 0 g/km
Consommation d’électricité en cycle mixte: 19.5 – 16.7 kWh/100 km
Catégorie de rendement énergétique*: B


Q4 55 e-tron quattro:
Émissions de CO2: 0 g/km
Consommation d’électricité en cycle mixte: 19.5 – 16.7 kWh/100 km
Catégorie de rendement énergétique*: B


Q4 Sportback 45 e-tron quattro:
Émissions de CO2: 0 g/km
Consommation d’électricité en cycle mixte: 18.9 – 16.3 kWh/100 km
Catégorie de rendement énergétique*: B


Q4 Sportback 55 e-tron quattro:
Émissions de CO2: 0 g/km
Consommation d’électricité en cycle mixte: 18.9 – 16.3 kWh/100 km
Catégorie de rendement énergétique*: B


EEK

Audi Q6 e-tron

Q6 e-tron quattro:
Émissions de CO2: 0 g/km
Consommation d’électricité en cycle mixte: 19.6 – 17 kWh/100 km
Catégorie de rendement énergétique*: B


SQ6 e-tron quattro:
Émissions de CO2: 0 g/km
Consommation d’électricité en cycle mixte: 18.4 – 17.5 kWh/100 km
Catégorie de rendement énergétique*: B

 

¹Les conditions requises pour l’authentification automatique d’un modèle Audi e-tron compatible Plug and Charge avec la fonction Plug and Charge à des stations/bornes de recharge compatibles sont:
Contrat e-tron Charging Service en cours
Modèle Audi e-tron compatible Plug and Charge
Activation préalable dans l’application myAudi par l’utilisateur principal
Activation du certificat électronique Plug and Charge transmis «over the air» pour l’utilisation du service dans le système MMI du véhicule
Station/borne de recharge compatible (actuellement chez IONITY en Europe et electrify america aux États-Unis)