Méthode de mesure WLTP | Audi Suisse

WLTP: la norme pour les valeurs de consommation

Depuis 2017, les valeurs de consommation sont déterminées selon la norme WLTP. WLTP signifie Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedure et sert à déterminer la consommation de carburant et les émissions de gaz d’échappement. Découvrez ici ce que cela signifie pour vous et votre Audi.

Qu’est-ce que la norme WLTP? 

Combien consomme un véhicule? Le cycle de conduite harmonisé WLTP répond à cette question.
La norme WLTP («Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedure») a été développée à partir de données de conduite collectées dans le monde entier et couvre des situations de conduite allant du trafic en centre-ville à la conduite sur autoroute. De plus, la norme WLTP prend en compte les effets des équipements spéciaux personnalisés sur le poids, l’aérodynamisme et la consommation d’énergie du réseau de bord (courant de repos).


Diagramm WLTC

Les données de consommation indiquées selon le cycle WLTP sont définies selon des spécifications officielles résultant de différents cycles de conduite réalisés. Le cycle de conduite WLTC pour les véhicules de tourisme est composé de quatre parties: «Low», «Medium», «High» et «Extra High Speed».

  • «Faible» («Low») se réfère à la première phase dans laquelle le véhicule est démarré pour la première fois avec le moteur froid et conduit sur le banc dynamométrique dans des conditions proches de la conduite en agglomération fermement prescrites.
  • «Moyen» («Medium») constitue le second volet du WLTC à des vitesses atteignant 76 km/h, le moteur devant déjà peu à peu chaud et donc plus performant.
  • «Élevé» («High») décrit la troisième phase du WLTC, à savoir un «trajet interurbain» sans escale et à des vitesses atteignant plus de 97 km/h. Le moteur est normalement chaud et présente donc des conditions de fonctionnement optimales.
  • «Extra-élevé» («Extra High») décrit la section finale, la mesure de la consommation WLTP, qui doit correspondre à une conduite sur autoroute jusqu’à plus de 131 km/h.


Plus de détails

En raison des différents états de fonctionnement du véhicule (chaud/froid, exigences de charge pour le profil de vitesse et rendement correspondant de la chaîne cinématique), il peut arriver que la consommation dans la phase «Extra élevé» soit inférieure à celle de la phase «Faible» du cycle de test WLTC. 


La procédure de mesure WLTP pour les véhicules de tourisme se présente comme suit:

  • La température dans la chambre d’essai est de 23 °C
  • La longueur du trajet est d’environ 23 km
  • Le cycle dure environ 30 minutes
  • Il se compose de quatre phases (low, medium, high, extra-high)
  • La vitesse moyenne est d’environ 47 km/h
  • La part de temps d’arrêt est de 13%
  • La vitesse de pointe est supérieure à 130 km/h
  • Les points de commutation sont calculés individuellement au préalable pour chaque véhicule
  • Le poids du véhicule et les équipements supplémentaires sont pris en compte dans l’évaluation.
 

Normes

L’un des objectifs principaux de la procédure WLTP est la détermination uniforme des émissions de gaz d’échappement et de la consommation énergétique pour les différents types de propulsion, comme l’essence, le diesel, le CNG ou encore l’électricité. Un véhicule de même type doit toujours fournir le même résultat de test partout dans le monde, lorsque la procédure correcte de mesure est suivie avec le cycle WLTP. Cette nécessité de comparaison rend également une mesure en laboratoire incontournable. Pour cette raison, la consommation et les émissions sont déterminées de manière fiable et représentative sur le banc d’essai dans le cadre d’un profil de conduite dynamique.