Avec le modèle spécial Audi Q8 e-tron édition Dakar, Audi marque son attachement au légendaire Rallye Dakar et présente un SUV entièrement électrique qui impressionne aussi bien en usage tout-terrain que sur la route.
25,1–24,7 kWh/100 km
Le modèle spécial Audi Q8 e-tron édition Dakar s’inspire du plus célèbre rallye dans le désert du monde, qui traversera à nouveau l’Arabie saoudite en 2024 et auquel Audi participera pour la troisième fois. Disponible en trois couleurs de peinture, il est également possible d’opter pour une édition spéciale limitée au wrapping élaboré.
Le modèle spécial Audi Q8 e-tron édition Dakar s’inspire du plus célèbre rallye dans le désert du monde, qui traversera à nouveau l’Arabie saoudite en 2024 et auquel Audi participera pour la troisième fois. Disponible en trois couleurs de peinture, il est également possible d’opter pour une édition spéciale limitée au wrapping élaboré.
Le Rallye Dakar est le rallye marathon le plus difficile au monde – et Audi participe activement à cette aventure depuis 2021. La vision: continuer à électrifier la course avec l’Audi RS Q e-tron. Il est donc logique que le nouveau modèle spécial qu’Audi dédie au Rallye Dakar soit entièrement électrique.
L’Audi Q8 e-tron édition Dakar est conçue pour une meilleure tenue de route sur chaussée glissante. C’est pourquoi elle est équipée de pneus tout-terrain qui offrent un haut niveau de résistance sur les pistes accidentées. De plus, les pneus offrent une meilleure adhérence et optimisent le démarrage, le freinage et le contrôle directionnel sur des surfaces comme le gravier et la neige. En outre, ils augmentent la garde au sol de l’Audi Q8 e-tron édition Dakar de 65 millimètres par rapport au modèle de base. L’angle de rampe est de 19 degrés et la profondeur de passage de gué de 300 mm. En combinaison avec l’angle d’approche avant de 21 degrés – qui indique la pente maximale à laquelle un véhicule peut s’approcher à partir d’une surface plane sans que des parties de la carrosserie ne touchent le sol – et l’angle d’approche arrière de 28 degrés, le SUV électrique est prêt à intervenir sur terrains légers.
Le modèle spécial peut être commandé dans les couleurs Siam Beige métallisé, Mythos Black métallisé et Magnet Grey. En hommage à l’Audi RS Q e-tron, il est également disponible avec un wrapping unique. Le wrapping est limité à 99 véhicules, comme l’indique la numérotation séquentielle sur le montant D.
La calandre Singleframe distinctive de l’Audi Q8 e-tron édition Dakar arbore toujours la couleur de la carrosserie. La calandre de projection Singleframe, qui crée une liaison visuelle cohérente entre les feux grâce à une bande lumineuse, est disponible en option.
Par rapport au modèle de base, les pneus tout-terrain offrent une garde au sol supérieure de 65 millimètres. La garde au sol évolue graduellement en fonction de la vitesse pour améliorer la stabilité de conduite, l’aérodynamisme et, en fin de compte, l’autonomie.
La calandre Singleframe distinctive de l’Audi Q8 e-tron édition Dakar arbore toujours la couleur de la carrosserie. La calandre de projection Singleframe, qui crée une liaison visuelle cohérente entre les feux grâce à une bande lumineuse, est disponible en option.
Par rapport au modèle de base, les pneus tout-terrain offrent une garde au sol supérieure de 65 millimètres. La garde au sol évolue graduellement en fonction de la vitesse pour améliorer la stabilité de conduite, l’aérodynamisme et, en fin de compte, l’autonomie.
L’Audi Q8 e-tron édition Dakar s’inspire de l’Audi Q8 advanced 55 e-tron quattro. La capacité de la batterie est de 106 kWh nets (114 kWh bruts), et la transmission quattro délivre une puissance de 300 kW avec ses deux moteurs en mode Boost, pour un couple maximal de 664 Nm. L’accélération de 0 à 100 km/h s’effectue en 5,9 secondes. La vitesse de pointe est limitée à 200 km/h.
Ce modèle spécial est équipé de série de feux Matrix LED et de feux arrière qui permettent un éclairage précis et à haute résolution de la route. Le teintage du pare-brise arrière ainsi que des portes arrière et des vitres latérales pour assurer une protection solaire est également inclus de série.
L’habitacle S line est désormais de série: il comprend entre autres des sièges sport très profilés recouverts de microfibre Dinamica et de cuir synthétique. Le pack surpiqûres Audi Sport, disponible en option en rouge, apporte des touches de couleur contrastantes avec les surpiqûres sur les sièges sport, le volant, le protège-genoux et les accoudoirs de porte. Les ceintures sont également ornées d’une bordure rouge pour se fondre dans l’ambiance sportive.
Sur demande, le pack Éclairage d’ambiance plus, disponible en option avec six profils de couleurs prédéfinis, peut faire passer l’habitacle au niveau supérieur. À l’aide de grands éclairages de contour et de jusqu’à 30 couleurs, il trace avec précision les lignes principales de l’habitacle. Un système de climatisation automatique à quatre zones peut également être commandé comme alternative à la climatisation automatique à deux zones standard. L’utilisation d’un second dispositif de chauffage haute tension en option augmente considérablement la puissance de chauffage. Il en résulte un chauffage plus rapide de l’habitacle du véhicule à des températures très basses, et le chauffage supplémentaire de la batterie lui permet de se recharger même en cas de grand froid.
Le système audio haut de gamme Bang & Olufsen avec son 3D disponible en option confère au SUV électrique une acoustique supérieure. Il contrôle 16 haut-parleurs avec une puissance de 705 watts. Les rétroviseurs extérieurs virtuels avec caméras, également disponibles en option, réduisent la largeur hors tout de 15 centimètres et améliorent le coefficient de traînée. Les rétroviseurs virtuels offrent également une vision plus claire que les rétroviseurs conventionnels dans des environnements tout-terrain poussiéreux ou humides.
Les équipements pratiques de l’Audi Q8 e-tron édition Dakar évoquent également le légendaire rallye dans le désert: ce modèle spécial est équipé de série d’une galerie de toit capable de transporter une variété d’articles pesant jusqu’à 40 kilogrammes. Un sac pour la galerie de toit et des sangles pour fixer les accessoires sont également inclus de série, tout comme le pack rangement et le coffre à bagages.
L’habitacle de l’Audi Q8 e-tron édition Dakar comprend des sièges sport très profilés et des inserts décoratifs en aluminium brossé mat. Le pack surpiqûres Audi Sport en rouge est disponible en option.
1 sur 99: le lettrage exclusif sur le montant D de l’Audi Q8 e-tron édition Dakar indique clairement que ce modèle spécial au wrapping élaboré est limité à 99 véhicules.
L’habitacle de l’Audi Q8 e-tron édition Dakar comprend des sièges sport très profilés et des inserts décoratifs en aluminium brossé mat. Le pack surpiqûres Audi Sport en rouge est disponible en option.
1 sur 99: le lettrage exclusif sur le montant D de l’Audi Q8 e-tron édition Dakar indique clairement que ce modèle spécial au wrapping élaboré est limité à 99 véhicules.