Pas de mobilité haut de gamme sans durabilité : voilà l'engagement d'Audi. Des experts comme Johanna Klewitz et Malte Vömel examinent en détail les chaînes d'approvisionnement et les produits pour accélérer la transformation en une marque haut de gamme durable.
Toutes les indications de consommation s’appliquent au moment de la publication 15.01.2024.
Audi s'est engagé à atteindre les objectifs de l'accord de Paris sur le climat et s'est donné pour mission de garantir à ses véhicules un bilan carbone neutre¹ sur l'ensemble de la chaîne de valeur d'ici 2050. L'objectif à moyen terme est une réduction de 40 % de l'empreinte carbone pour chaque modèle d'ici 2030. Avec l'aide de leur équipe et de nombreux autres experts, Johanna Klewitz et Malte Vömel mettent en œuvre un concept de durabilité global pour atteindre ces objectifs ambitieux.
Audi s'est engagé à atteindre les objectifs de l'accord de Paris sur le climat et s'est donné pour mission de garantir à ses véhicules un bilan carbone neutre¹ sur l'ensemble de la chaîne de valeur d'ici 2050. L'objectif à moyen terme est une réduction de 40 % de l'empreinte carbone pour chaque modèle d'ici 2030. Avec l'aide de leur équipe et de nombreux autres experts, Johanna Klewitz et Malte Vömel mettent en œuvre un concept de durabilité global pour atteindre ces objectifs ambitieux.
Les clients qui chargent leur véhicule électrique au Charging Hub peuvent savourer un café ou un en-cas dans le grand salon, tandis que les écrans tactiles leur font découvrir le programme de durabilité de la marque.
Pour Malte Vömel, responsable projet de la stratégie de décarbonisation chez Audi, le Charging Hub est l'une des nombreuses approches participant à la durabilité de la marque et de ses produits tout au long de leur cycle de vie.
Les clients qui chargent leur véhicule électrique au Charging Hub peuvent savourer un café ou un en-cas dans le grand salon, tandis que les écrans tactiles leur font découvrir le programme de durabilité de la marque.
Pour Malte Vömel, responsable projet de la stratégie de décarbonisation chez Audi, le Charging Hub est l'une des nombreuses approches participant à la durabilité de la marque et de ses produits tout au long de leur cycle de vie.
Johanna Klewitz, responsable de la durabilité de la chaîne d'approvisionnement chez Audi, travaille avec son équipe et ses interlocuteurs sur les potentielles économies de CO₂ chez les fournisseurs du monde entier, tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
Et l'Audi Q4 e-tron permet de constater les premières économies en termes de matériaux primaires : dans le véhicule, 27 composants sont partiellement recyclés. Par exemple, les garnitures de siège sont fabriquées à partir de bouteilles PET.
Johanna Klewitz, responsable de la durabilité de la chaîne d'approvisionnement chez Audi, travaille avec son équipe et ses interlocuteurs sur les potentielles économies de CO₂ chez les fournisseurs du monde entier, tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
Et l'Audi Q4 e-tron permet de constater les premières économies en termes de matériaux primaires : dans le véhicule, 27 composants sont partiellement recyclés. Par exemple, les garnitures de siège sont fabriquées à partir de bouteilles PET.
« Dans l'Audi Charging Hub, les clients qui rechargent leur véhicule voient notre stratégie de l'intérieur : nous ne nous contentons pas de fournir des véhicules électriques premium efficaces, nous réfléchissons également à l'infrastructure de recharge et à son alimentation en énergie renouvelable », déclare Malte Vömel, qui, depuis 2019, utilise tous les leviers de la durabilité dans la stratégie produit d'Audi.
Chez Audi, toutes les phases du cycle de vie des produits sont remises en cause et évaluées à l'aide de l'indice de décarbonisation. Grâce à cet indice, Audi comptabilise et contrôle les émissions de CO₂ tout au long de la chaîne de valeur automobile. Malte Vömel décrit ainsi l'analyse du cycle de vie sous-jacente : « Dans la chaîne d'approvisionnement, les émissions de CO₂ sont déterminées à l'aide des bilans environnementaux des modèles Audi. Sur nos sites de production, nous pouvons représenter les émissions de CO₂ en fonction des besoins énergétiques. Pendant la phase d'utilisation, les émissions de CO₂ correspondent à la consommation des véhicules pendant leur durée de vie. Sur les véhicules électriques, il s'agit de la consommation électrique. Une fois le calcul terminé, nous savons quel est le bilan écologique d'un véhicule tel que l'Audi Q4 e-tron depuis sa fabrication jusqu'à sa fin de vie. »
Malte Vömel
L'analyse du cycle de vie couvre tous les domaines : de la chaîne d'approvisionnement, où s'entrecroisent les champs de travail de Johanna Klewitz et de Malte Vömel, jusqu'à la phase d'utilisation du véhicule et son recyclage, lorsque les composants du véhicule sont réutilisés pour la fabrication de nouveaux composants.
L'analyse du cycle de vie couvre tous les domaines : de la chaîne d'approvisionnement, où s'entrecroisent les champs de travail de Johanna Klewitz et de Malte Vömel, jusqu'à la phase d'utilisation du véhicule et son recyclage, lorsque les composants du véhicule sont réutilisés pour la fabrication de nouveaux composants.
Dans le domaine de l'approvisionnement, Audi s'est fixé des objectifs ambitieux pour améliorer la durabilité et la décarbonisation. Johanna Klewitz considère ce domaine comme le principal potentiel d'économies : « Avec la mobilité électrique et la production intensive de batteries, très gourmandes en énergie et en matières premières, la chaîne d'approvisionnement représente une grande partie des émissions de CO₂ qu'il convient de réduire efficacement pour améliorer l'indice de décarbonisation. Nous nous penchons par exemple sur les composants où les matériaux primaires peuvent être remplacés par des matériaux secondaires. Par exemple, l'utilisation d'aluminium secondaire permet d'économiser jusqu'à 95 % d'énergie par rapport à l'aluminium primaire. Mais ce n'est là qu'un de nos leviers. Nous nous concentrons également sur le développement de circuits fermés et sur la réduction de l'utilisation des ressources. »
L'utilisation d'un véhicule électrique comme l'Audi Q4 e-tron représente l'autre moitié des émissions de CO₂ générées pendant le cycle de vie et est tout aussi importante que la chaîne d'approvisionnement. Malte Vömel montre que le groupe et Audi agissent sur l'approvisionnement, le stockage et la mise à disposition de l'énergie : « Le réseau de recharge Ionity propose déjà une offre d'électricité issue d'énergies renouvelables dans le réseau public de recharge rapide. En outre, la filiale Elli du groupe Volkswagen offre des solutions d'approvisionnement en électricité provenant d'énergies renouvelables pour la recharge à domicile. Cependant, il n'existe pas une offre d'électricité verte pour tous les processus de charge. Pour ce faire, Audi collabore avec des producteurs d'énergie afin d'encourager le développement des énergies renouvelables. Ces coopérations ont permis de créer de nouveaux parcs éoliens et solaires dans toute l'Europe, dans le but de fournir plus de cinq térawattheures sur le réseau d'ici 2025. »
Johanna Klewitz et Malte Vömel cherchent de nouvelles options pour réduire les émissions. L'un des leviers consiste à développer les infrastructures de charge offrant de l'électricité verte destinée aux véhicules électriques.
L'Audi Charging Hub en est un exemple : ici, des batteries auxquelles on a donné une seconde vie stockent temporairement l'énergie dans les bornes de recharge, qui peuvent être alimentées en électricité verte provenant du réseau et de modules solaires.
Johanna Klewitz et Malte Vömel cherchent de nouvelles options pour réduire les émissions. L'un des leviers consiste à développer les infrastructures de charge offrant de l'électricité verte destinée aux véhicules électriques.
L'Audi Charging Hub en est un exemple : ici, des batteries auxquelles on a donné une seconde vie stockent temporairement l'énergie dans les bornes de recharge, qui peuvent être alimentées en électricité verte provenant du réseau et de modules solaires.
Dr. Johanna Klewitz
L'Audi Charging Hub est l'un des témoins de cet effort. Les véhicules qui sont rechargés ici tirent leur électricité des « power cubes ». Le courant fourni y est stocké dans des batteries auxquelles on a donné une seconde vie. « Certains véhicules, par exemple ceux qui viennent du service Développement technique d'Audi, sont mis au rebut après que leurs composants aient été démontés. Leurs blocs de batterie sont destinés à un programme de recyclage », explique Malte Vömel. Les véhicules électriques commencent tout juste à prendre pied sur le marché de masse, et actuellement, bon nombre d'entre eux n'en sont qu'au début de leur cycle d'utilisation. Il ne faut donc pas compter tout de suite sur un grand nombre de batteries ayant atteint la fin de leur cycle de vie dans des véhicules électriques. Malte Vömel voit là une possibilité d'évolution à moyen terme : « D'ici une dizaine d'années, nous pourrons bénéficier d'une grosse vague de véhicules pouvant être intégrés à des processus de recyclage. Notre objectif, c'est que d'ici là, nous disposions d'options de réutilisation et de valorisation finale des batteries. »
Et quel est le rôle des clients dans ce programme de durabilité ? Johanna Klewitz se tourne vers les personnes qui les entourent dans l'Audi Charging Hub : « Pour eux, notre stratégie de durabilité devient une expérience lorsqu'ils peuvent s'informer sur l'électricité qu'ils utilisent et les matériaux qui sont utilisés dans leur véhicule. »
Dans les différents domaines d'activité d'Audi, des experts ont pour mission de contribuer à cette transformation vers une mobilité durable premium. Pour Johanna Klewitz et Malte Vömel, l'accent est mis sur la collaboration avec les experts, au sein de l'équipe et entre les services.
Dans les différents domaines d'activité d'Audi, des experts ont pour mission de contribuer à cette transformation vers une mobilité durable premium. Pour Johanna Klewitz et Malte Vömel, l'accent est mis sur la collaboration avec les experts, au sein de l'équipe et entre les services.