Une approche globale | Audi Suisse
Audi Suisse Durabilité
Une approche globale

Une approche globale

Pas de mobilité haut de gamme sans durabilité : voilà l'engagement d'Audi. Des experts comme Johanna Klewitz et Malte Vömel examinent en détail les chaînes d'approvisionnement et les produits pour accélérer la transformation en une marque haut de gamme durable.

15.01.2024 Texte: Benjamin Seibring - Photo: Robert Fischer Temps de lecture: 7 min

Toutes les indications de consommation s’appliquent au moment de la publication 15.01.2024.

Les experts en développement durable Dr Johanna Klewitz et Malte Vömel se tiennent dans le salon de l'Audi charging hub.
L'Audi Q4 e-tron arrive à l'entrée d'un bâtiment futuriste à deux étages en forme de cube. Des places de stationnement entourent l'Audi Charging Hub de Nuremberg. Les véhicules électriques peuvent être rechargés sur six bornes, qui forment une surface en prolongement de la façade métallique noire profonde du bâtiment.

L'Audi Q4 e-tron s'arrête à la borne de recharge no 1. Johanna Klewitz, responsable de la durabilité de la chaîne d'approvisionnement chez Audi, descend de la voiture pour brancher la fiche de recharge sur le véhicule. Elle y rejoint son collègue Malte Vömel, responsable projet de la stratégie de décarbonisation. Ce n'est pas un hasard s'ils se retrouvent à l'Audi Charging Hub, car ils sont tous deux responsables dans leurs domaines respectifs de la transformation d'Audi en un fournisseur de mobilité durable. Et le Charging Hub est un lieu qui matérialise de nombreux thèmes importants de la stratégie de durabilité. Ce projet pilote sera bientôt complété par d'autres Audi Charging Hubs en Allemagne et en Europe. Les bornes de recharge haute puissance (HPC) qui peuvent être réservées permettent de recharger les véhicules avec de l'électricité verte, tandis que les utilisateurs patientent dans un salon premium d'environ 150 mètres carrés.


Entrée de l'Audi charging hub à Nuremberg.
Malte Vömel, chargé de projet pour la stratégie de décarbonisation, devant l'Audi charging hub.

Une obligation pour toutes les entreprises partenaires

« La durabilité est importante en matière d'approvisionnement. C'est pourquoi l'organisation d'approvisionnement d'Audi a fermement ancré le thème du développement durable dans sa stratégie et ses activités. Mon équipe a pour mission d'obtenir des résultats positifs pour l'être humain et pour l'environnement », explique Johanna Klewitz, qui travaille depuis 2016 dans le domaine de l'approvisionnement chez Audi, où elle développe et met en œuvre avec une équipe d'experts des programmes, des mesures et des initiatives visant à créer des chaînes d'approvisionnement plus durables. Chez Audi, cela concerne plus de 14 000 entreprises partenaires de tailles différentes dans plus de 60 pays.

Son travail repose sur trois piliers : la personne est une priorité – Audi définit des normes claires concernant les conditions de travail des fournisseurs. Un autre pilier est l'innovation : les acquis technologiques tels que l'intelligence artificielle doivent aider à mieux comprendre les activités et les mesures des chaînes d'approvisionnement. Le troisième pilier est l'environnement. « Dès 2018, Audi a lancé un programme de décarbonisation de la chaîne d'approvisionnement visant à développer des circuits fermés, augmenter les taux de recyclage et accroître l'utilisation de l'énergie verte. Mon équipe et moi-même avons également mis en place une note de durabilité (S-Rating), qui est obligatoire pour nos partenaires. Elle porte sur des aspects tels que la sécurité au travail ou les mesures de protection de l'environnement. Les entreprises ne reçoivent des commandes de la part d'Audi que si l'évaluation de la durabilité est positive », explique Johanna Klewitz.

L'équipe de Johanna Klewitz entre alors en scène : « Nous avons notamment pour priorité d'assurer une communication transparente des exigences et de qualifier les fournisseurs. Pour ce faire, nous misons sur des formats de collaboration, mais aussi sur des formations, qui sont par exemple regroupées et accessibles sur notre plateforme d'information S-Rating. »


Dr Johanna Klewitz, responsable "durabilité de la chaîne d'approvisionnement" chez Audi, descend de l'Audi Q4 e-tron.
L'Audi Q4 e-tron se trouve à l'une des bornes de recharge de l'Audi charging hub.

Tous les leviers de la durabilité

« Dans l'Audi Charging Hub, les clients qui rechargent leur véhicule voient notre stratégie de l'intérieur : nous ne nous contentons pas de fournir des véhicules électriques premium efficaces, nous réfléchissons également à l'infrastructure de recharge et à son alimentation en énergie renouvelable », déclare Malte Vömel, qui, depuis 2019, utilise tous les leviers de la durabilité dans la stratégie produit d'Audi.

Chez Audi, toutes les phases du cycle de vie des produits sont remises en cause et évaluées à l'aide de l'indice de décarbonisation. Grâce à cet indice, Audi comptabilise et contrôle les émissions de CO₂ tout au long de la chaîne de valeur automobile. Malte Vömel décrit ainsi l'analyse du cycle de vie sous-jacente : « Dans la chaîne d'approvisionnement, les émissions de CO₂ sont déterminées à l'aide des bilans environnementaux des modèles Audi. Sur nos sites de production, nous pouvons représenter les émissions de CO₂ en fonction des besoins énergétiques. Pendant la phase d'utilisation, les émissions de CO₂ correspondent à la consommation des véhicules pendant leur durée de vie. Sur les véhicules électriques, il s'agit de la consommation électrique. Une fois le calcul terminé, nous savons quel est le bilan écologique d'un véhicule tel que l'Audi Q4 e-tron depuis sa fabrication jusqu'à sa fin de vie. »

« Ma tâche consiste à mettre en œuvre nos objectifs carbone tout au long du cycle de vie du véhicule, dès que naît l'idée du produit »

Malte Vömel

Les experts en développement durable Dr Johanna Klewitz et Malte Vömel traversent le parking devant le Audi charging hub à Nuremberg.
Des potentiels d'économies considérables

Dans le domaine de l'approvisionnement, Audi s'est fixé des objectifs ambitieux pour améliorer la durabilité et la décarbonisation. Johanna Klewitz considère ce domaine comme le principal potentiel d'économies : « Avec la mobilité électrique et la production intensive de batteries, très gourmandes en énergie et en matières premières, la chaîne d'approvisionnement représente une grande partie des émissions de CO₂ qu'il convient de réduire efficacement pour améliorer l'indice de décarbonisation. Nous nous penchons par exemple sur les composants où les matériaux primaires peuvent être remplacés par des matériaux secondaires. Par exemple, l'utilisation d'aluminium secondaire permet d'économiser jusqu'à 95 % d'énergie par rapport à l'aluminium primaire. Mais ce n'est là qu'un de nos leviers. Nous nous concentrons également sur le développement de circuits fermés et sur la réduction de l'utilisation des ressources. »

L'utilisation d'un véhicule électrique comme l'Audi Q4 e-tron représente l'autre moitié des émissions de CO₂ générées pendant le cycle de vie et est tout aussi importante que la chaîne d'approvisionnement. Malte Vömel montre que le groupe et Audi agissent sur l'approvisionnement, le stockage et la mise à disposition de l'énergie : « Le réseau de recharge Ionity propose déjà une offre d'électricité issue d'énergies renouvelables dans le réseau public de recharge rapide. En outre, la filiale Elli du groupe Volkswagen offre des solutions d'approvisionnement en électricité provenant d'énergies renouvelables pour la recharge à domicile. Cependant, il n'existe pas une offre d'électricité verte pour tous les processus de charge. Pour ce faire, Audi collabore avec des producteurs d'énergie afin d'encourager le développement des énergies renouvelables. Ces coopérations ont permis de créer de nouveaux parcs éoliens et solaires dans toute l'Europe, dans le but de fournir plus de cinq térawattheures sur le réseau d'ici 2025. »

Les experts en développement durable Dr Johanna Klewitz et Malte Vömel se dirigent vers l'entrée du salon de l'Audi charging hub.
Un escalier mène à la partie supérieure du salon de l'Audi charging hub.

« Le développement de circuits fermés et la formulation d'exigences claires pour améliorer les performances des entreprises partenaires en termes de durabilité constituent des leviers majeurs. »

Dr. Johanna Klewitz

L'Audi Charging Hub est l'un des témoins de cet effort. Les véhicules qui sont rechargés ici tirent leur électricité des « power cubes ». Le courant fourni y est stocké dans des batteries auxquelles on a donné une seconde vie. « Certains véhicules, par exemple ceux qui viennent du service Développement technique d'Audi, sont mis au rebut après que leurs composants aient été démontés. Leurs blocs de batterie sont destinés à un programme de recyclage », explique Malte Vömel. Les véhicules électriques commencent tout juste à prendre pied sur le marché de masse, et actuellement, bon nombre d'entre eux n'en sont qu'au début de leur cycle d'utilisation. Il ne faut donc pas compter tout de suite sur un grand nombre de batteries ayant atteint la fin de leur cycle de vie dans des véhicules électriques. Malte Vömel voit là une possibilité d'évolution à moyen terme : « D'ici une dizaine d'années, nous pourrons bénéficier d'une grosse vague de véhicules pouvant être intégrés à des processus de recyclage. Notre objectif, c'est que d'ici là, nous disposions d'options de réutilisation et de valorisation finale des batteries. »

Et quel est le rôle des clients dans ce programme de durabilité ? Johanna Klewitz se tourne vers les personnes qui les entourent dans l'Audi Charging Hub : « Pour eux, notre stratégie de durabilité devient une expérience lorsqu'ils peuvent s'informer sur l'électricité qu'ils utilisent et les matériaux qui sont utilisés dans leur véhicule. »

Les experts en développement durable Dr Johanna Klewitz et Malte Vömel regardent depuis le balcon de l'Audi charging hub Lounge.
 
L'Audi Q4 e-tron au Audi charging hub de Nuremberg

Découvrez l'Audi Q4 e-tron dans votre pays

L'Audi Q4 e-tron est synonyme de durabilité, sans compromis sur la qualité et le design. En savoir plus sur le véhicule Audi 100 % électrique et ses ambitions en matière de durabilité.

Audi Q4 e-tron

Motorisation: 55 e-tron quattro
Consommation d’électricité en cycle mixte: 19,5–16,8 kWh/100 km
Emissions de CO2mixtes: 0 g/km
Catégorie de rendement énergétique*: A