Wissenswertes zum E-Auto | Audi Deutschland

En route vers l’avenir avec le moteur électrique

Audi accélère sa propre transformation et fixe des objectifs clairs: à partir de 2026, seuls des modèles entièrement électriques seront développés et la production de moteurs à combustion sera arrêtée en 2033. Pour aborder cet avenir électrisant bien informé, nous avons résumé ici pour vous ce qu’il faut savoir sur la voiture électrique. Vous reconnaitrez les modèles de véhicules neufs Audi dotés d’une propulsion purement électrique à la désignation e-tron.

Audi A6 Sportback e-tron

Qu’est-ce qu’une voiture électrique?

La voiture électrique a de nombreux noms tels que «voiture électrique», «véhicule électrique», «voiture entièrement électrique» ou «voiture purement électrique». Chez Audi, vous trouverez la désignation e-tron sur tous les modèles neufs à propulsion entièrement électrique. En anglais, les véhicules entièrement électriques sont regroupés sous la dénomination «Battery Electric Vehicle» (BEV). La batterie de la voiture électrique peut être rechargée au moyen de sources externes, telles que des stations de recharge ou une Wallbox, mais aussi par la récupération d’énergie durant le trajet.

 
Audi A6 e-tron interieur

Récupération d’énergie

En fonction de la distance parcourue et des opérations de freinage, le générateur convertit l’énergie cinétique en énergie électrique lors des phases de décélération et de freinage. L’énergie électrique ainsi obtenue est injectée dans la batterie. Le processus de récupération est illustré sur l’écran de votre Audi virtual cockpit.

 
Audi A6 e-tron interieur

La propulsion électrique

Il existe trois moteurs électriques différents capables d’entraîner les voitures électriques: le moteur synchrone à excitation permanente (PSM), le moteur asynchrone (ASM) et le moteur synchrone à excitation externe (FSM). Les critères tels que l’autonomie, la puissance, l’espace nécessaire, la capacité de charge, les composants de production ou les coûts permettent de déterminer le moteur électrique et le nombre nécessaire dans le véhicule. Comme le montre l’illustration, deux moteurs électriques sont montés dans l’Audi Q4 50 e-tron quattro: un PSM sur l’essieu arrière et un ASM sur l’essieu avant. Les moteurs électriques utilisent le courant triphasé, tandis que la batterie haute tension fournit du courant continu – c’est pourquoi chaque moteur électrique est couplé à une électronique de puissance qui convertit le courant.

Chaîne cinématique: Audi Q4 50 e-tron quattro

 

Le système de batterie

La batterie lithium-ion est la pièce maîtresse de la voiture électrique. C’est pourquoi Audi se lance dans le développement des batteries haute tension et mise à cet effet sur le site de Neckarsulm.
«Nous ne voulons plus séparer le système de batterie – le plus grand composant d’une voiture électrique – des composants structurels. Par conséquent, nous nous efforçons de nous rapprocher d’une perspective globale du véhicule. Sur le site de Neckarsulm, nous regroupons par des raccourcis le développement de la carrosserie et de l’accumulateur HT et exploitons ainsi les synergies. Nous faisons le lien avec la construction légère et créons ainsi une symbiose pour des voitures Audi à l’efficacité maximale.»
 
Le contrôle rapide des batteries

Le contrôle rapide des batteries

La voiture électrique n’est plus fonctionnelle, qu’advient-il alors de la batterie? Depuis début 2021, Volkswagen Group Components exploite une usine pilote de recyclage de batteries à Salzgitter. À l’aide du logiciel d’analyse BattMAN ReLife, une batterie est soumise quelques minutes à un contrôle rapide avant de décider de la marche à suivre – en fonction de son état.

 

Questions fréquemment posées

<p> La désignation e-tron désigne les modèles purement électriques d’Audi. Vous trouverez parfois cette désignation à l’extérieur ou à l’intérieur du véhicule. <br></p>

Les valeurs de consommation et d’émissions indiquées ont été déterminées selon les procédés de mesure prescrits par la loi. Le 1er janvier&nbsp;2022, le cycle d’essai WLTP a entièrement remplacé le cycle d’essai NEDC, de sorte qu’aucune valeur NEDC n’est plus disponible pour les nouveaux véhicules homologués après cette date.<br>Les données ne se réfèrent pas à un seul véhicule et ne font pas partie intégrante de l’offre, mais servent aux seules fins de comparaison entre les différents types de véhicules. Les équipements supplémentaires et les accessoires (pièces rapportées, format des pneus, etc.) peuvent modifier des paramètres pertinents du véhicule, tels que le poids, la résistance au roulement et l’aérodynamisme et, outre les conditions météorologiques et de circulation ainsi que le comportement de conduite individuel, influencer les valeurs de la consommation de carburant, de la consommation d’énergie, des émissions de CO₂ et des performances du véhicule.<br>En raison des conditions d’essai plus réalistes, les valeurs de consommation de carburant et des émissions de CO₂ mesurées selon WLTP sont, dans de nombreux cas, supérieures à celles mesurées par NEDC. Cela peut entraîner des modifications correspondantes sur le montant de l’imposition des véhicules à partir du 1er&nbsp;septembre 2018.<br>De plus amples informations concernant la consommation officielle de carburant et les émissions spécifiques de CO2 officielles des voitures particulières neuves sont disponibles dans le «Leitfaden über den Kraftstoffverbrauch, die CO2-Emissionen und den Stromverbrauch neuer Personenkraftwagen» (guide sur la consommation de carburant, les émissions de CO2 et la consommation d’électricité des voitures de tourisme neuves), qui est disponible gratuitement dans tous les points de vente et auprès de DAT Deutsche Automobil Treuhand GmbH, Hellmuth-Hirth-Str. 1, D-73760 Ostfildern ou sur www.dat.de.

 

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