Façonner l’avenir est l’expression d’une attitude pour Audi. Cette attitude n’est nulle part aussi perceptible que dans les études et les concept-cars de la marque. Le message d’Audi: la mobilité de demain est fascinante et passionnante.
Avec l’Audi grandsphere concept, Audi affiche sa vision du luxe avant-gardiste pour des voyages en première classe avec de nouvelles possibilités d’expérience dans l’habitacle.
Audi grandsphere concept: Le véhicule mentionné et présenté ici est un concept-car qui n’est pas disponible en tant que modèle de série.
Le nouvel Audi grandsphere concept illustre la vision d’Audi selon laquelle un véhicule offrira à l’avenir de nouvelles expériences en tant que salon spacieux.
Le nouvel Audi grandsphere concept illustre la vision d’Audi selon laquelle un véhicule offrira à l’avenir de nouvelles expériences en tant que salon spacieux.
Pour saisir la vision de la mobilité pour laquelle le nouvel Audi grandsphere concept a été conçu, il faut se livrer à un petit jeu de réflexion dans lequel on se plonge dans un futur de la mobilité qui n’est peut-être plus si lointain. Un avenir dans lequel les véhicules peuvent rouler de manière automatisée sur demande, l’habitacle classique se transforme en un spacieux salon dans lequel de nouvelles possibilités s’offrent aux occupants pendant le trajet: la communication ou le silence, le travail ou la détente. Ainsi, l’Audi grandsphere continue de mettre en œuvre l’idée du «dispositif d’expérience» lancée par l’Audi Skysphere Concept.
La conception de l’Audi grandsphere se concentre sur l’habitacle. Les portes s’ouvrent en sens inverse, il n’y a pas de montant B. Les passagers découvrent ainsi l’habitacle entier dès qu’ils montent à bord. Les besoins individuels façonnent l’espace, l’architecture et les fonctions.
L’habitacle spacieux accueille les passagers grâce à des portes à ouverture opposée dès la montée à bord. L’Audi grandsphere ressemble à un spacieux salon. En mode de conduite automatisée, le volant et les pédales se dissimulent dans une zone invisible.
L’habitacle spacieux accueille les passagers grâce à des portes à ouverture opposée dès la montée à bord. L’Audi grandsphere ressemble à un spacieux salon. En mode de conduite automatisée, le volant et les pédales se dissimulent dans une zone invisible.
En mode de conduite automatisée, le volant et les pédales disparaissent, la rangée de sièges avant du 2+2 places n’est pas essentiellement subordonnée à la tâche de conduite et offre de l’espace. L’ergonomie des sièges est optimisée pour les deux utilisations: en position verticale, l’Audi grandsphere concept peut être pilotée activement à l’aide du volant et des pédales. Une fois la tâche de conduite confiée au système automatisé, le dossier peut être incliné dans une position de repos confortable. Des sorties d’air filtré et climatisé, ou aromatisé sur demande, sont intégrées dans le dossier ainsi que des haut-parleurs qui créent une zone sonore privée, inaudible pour les autres passagers.
Alors que l’habitacle offre un maximum de confort pour les besoins des passagers, les composants numériques de l’Audi grandsphere concept rendent le temps passé à bord particulièrement efficace et relaxant. L’Audi grandsphere identifie ses passagers avant même qu’ils aient pris place à l’aide de la détection de la marche et les salue avec des affichages et un éclairage d’ambiance individuels. La position assise et de nombreux équipements de confort personnels sont réglés automatiquement.
Grâce aux services d’Audi et à l’intégration de services numériques, les tâches quotidiennes sont exécutées en arrière-plan. Ainsi, l’Audi grandsphere automatisée récupère ses passagers déjà avec des informations concernant la destination actuelle et s’occupe elle-même de la localisation de la place de stationnement et du chargement de la batterie. De même, le système d’info-divertissement reprend la dernière application utilisée, par exemple sur un smartphone appairé, et poursuit le service sans interruption dans le véhicule.
Ainsi, pour le passager ou la passagère, la vidéo qui vient d’être diffusée en streaming sur la tablette est automatiquement diffusée sur la surface d’affichage de droite de l’Audi grandsphere concept, tandis que le côté gauche de la surface de projection affiche les messages entrants. En outre, les fournisseurs de musique et de vidéo déjà utilisés sont importés dans un «dispositif d’expérience». Grâce à cette fusion croissante entre l’environnement personnalisé et la mobilité, Audi définit le luxe avant-gardiste du futur. En outre, l’Audi grandsphere concept renonce à tous les écrans et à tous les instruments ronds classiques. Les occupants et occupantes sont entourés de surfaces en bois réduites. La détox numérique dans un véhicule hautement numérisé n’est pas ici une contradiction.
Si, une fois le mode de conduite automatisée désactivé, le conducteur ou la conductrice reprend la tâche de conduite, le siège se déplace vers l’avant et le volant apparaît de nouveau à portée de main.
Si, une fois le mode de conduite automatisée désactivé, le conducteur ou la conductrice reprend la tâche de conduite, le siège se déplace vers l’avant et le volant apparaît de nouveau à portée de main.
Ce n’est qu’en les activant, par exemple avec le doigt, que des affichages s’activent et sont projetés sur les surfaces en bois. Selon le mode de conduite (automatique ou manuelle), les projections sont réparties sur toute la largeur ou affichées séparément pour les sièges de gauche et de droite. Si l’Audi grandsphere est en mode de conduite automatisée, la surface de projection peut également servir d’écran pour des contenus d’info-divertissement ou pour des vidéoconférences. De plus, une barre de capteurs est intégrée sous la surface de projection pour un passage rapide d’un contenu à l’autre, par exemple de la musique à la navigation. Celle-ci montre toutes les fonctions et applications à l’aide d’icônes lumineuses actives dans la voiture.
Le système MMI touchless response se trouve près de la découpe de porte du revêtement intérieur. Si le conducteur ou la conductrice prend activement le volant et le contrôle de la conduite tout en restant assis à l’avant dans l’habitacle, différents menus de fonctions peuvent être sélectionnés. En mode de conduite automatisée avec sièges avant reculés, une combinaison de détection des regards et de commande gestuelle est utilisée. Un capteur dirigé vers l’œil détecte la direction du regard lorsque l’unité de commande est nécessaire. Les passagers peuvent alors commander le système par des mouvements de la main, sans devoir le toucher. Le système s’adapte à chaque utilisateur et apprend ses préférences ainsi que les menus fréquemment utilisés. Sur cette base, il peut non seulement compléter judicieusement des commandes exécutées de manière rudimentaire, mais aussi faire lui-même des suggestions pertinentes.
La calandre Singleframe Audi typique de la marque est éclairée de l’intérieur derrière un cache transparent.
La calandre Singleframe Audi typique de la marque est éclairée de l’intérieur derrière un cache transparent.
L’Audi grandsphere concept laisse également entrevoir une nouvelle interprétation du visage de la marque Audi: la calandre Singleframe typique d’Audi présente une forme hexagonale plate. Ses surfaces intérieures, situées derrière un cache transparent, sont éclairées indirectement pendant la conduite, ce qui crée une apparence affirmée et structurée. Les unités de phares placées au-dessus de la calandre Singleframe arborent le logo de la marque. Elles agrandissent et isolent la surface de coupe de deux des quatre anneaux Audi pour former une pupille. Il en résulte une nouvelle signature lumineuse numérique inimitable. La taille des surfaces lumineuses peut être adaptée en fonction du trafic, sous forme de feux de jour ou de clignotants dynamiques. La même mise en œuvre esthétique se retrouve également dans les unités lumineuses arrière.
Les courbes de la ligne de toit qui descendent de manière dynamique font de l’Audi grandsphere le symbole de la tradition Audi Sportback.
Les courbes de la ligne de toit qui descendent de manière dynamique font de l’Audi grandsphere le symbole de la tradition Audi Sportback.