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«L’air du temps est une faille dans la matrice»

« L’air du temps est une faille dans la matrice »

L’avenir est une attitude. Andreas Caminada, grand chef suisse, explique pourquoi le plaisir va bien au-delà d’un menu exquis.

15.01.2024 Texte: Nadia Riaz-Ahmed - Photo: privat, Zveistudios, Unsplash Temps de lecture: 4 min

Kirstine Fratz vêtue d’une robe rouge sur scène.

Madame Fratz, que signifie l’air du temps?
Au cours de mes recherches, j’ai développé la définition suivante: l’air du temps est une promesse temporaire pour une vie réussie. Il ne cesse de nous chuchoter: « On peut faire plus, on peut aussi faire autrement. » L’air du temps nous montre donc à quoi pourrait bien ressembler notre vie et oriente ainsi notre société dans de nouvelles directions. Des directions qui n’étaient pas du tout prévues et imaginables jusqu’à présent. Sans l’air du temps, si nous nous en tenons à une certaine forme culturelle, nous n’aurions pas de nouvelles perspectives.

Jusqu’à il y a quelques années, ce terme n’était pas très courant. C’est un nouveau phénomène, un mot à la mode?
L’air du temps a suscité un nouvel intérêt et un nouvel écho en raison des nombreuses crises, grandes et petites, ces dernières années. De plus en plus de gens réfléchissent à ce qui est en fait le grand principe qui sous-tend notre transformation sociale et à ce qui fait réellement avancer l’évolution culturelle. À l’origine, je viens du milieu de la recherche sur les tendances et je savais déjà à l’époque qu’un jour nous ne nous contenterions plus de suivre les tendances.

Quelle est la différence entre tendance et air du temps?
Les tendances sont les enfants de l’air du temps. L’air du temps propose une nouvelle version de la vie idéale et nous la communique tantôt à voix haute, tantôt silencieusement. Ces messages s’ancrent alors dans la société et apparaissent sous la forme de nombreuses petites tendances dans différents domaines de la vie, que ce soit l’alimentation, le mode de vie, le travail ou la santé. Il peut s’agir d’une nouvelle saveur pour le chocolat ou du changement de nom des jardins d’enfants, par exemple « Kleine Strolche » en « The Academy ». Contrairement aux tendances, l’air du temps nous permet d’accéder au subconscient culturel et constitue la base de l’évolution culturelle.

« L’air du temps devient visible dès que les conceptions sociales que nous connaissons cessent de fonctionner. »

Kirstine Fratz

Comment faites-vous pour rester sur les rails dans cette société en mutation?
La recherche sur l’air du temps a beaucoup à voir avec la perception dans le présent. L’air du temps devient visible dès que les conceptions sociales que nous connaissons cessent de fonctionner. C’est ce que j’appelle la fissure dans la matrice. C’est le moment où quelqu’un se rend compte qu’une nouvelle conception de la vie apparaît ici. C’est-à-dire lorsque de plus en plus de personnes ressentent un sentiment de renouveau culturel. Je suis toujours à la recherche de ces brèches. Je constate alors quelle transformation se dessine à partir de là.

Avez-vous un exemple?
Actuellement, je me rends de plus en plus compte que l’approche centrée sur l’humain remplace la pensée linéaire du profit dans les entreprises. On ne se considère plus comme porteurs d’avenir si l’on ne place pas l’être humain au centre de ses réflexions. C’est un énorme changement. Il y a eu beaucoup de travail dans l’air du temps pour passer d’une vision linéaire du profit à « nous plaçons de plus en plus l’homme et l’environnement au cœur de nos activités économiques ». Je ne dis pas que tout cela fonctionne déjà à merveille, mais la pensée, l’attente et la pression pour le faire sont au rendez-vous, et c’est là que l’air du temps est à l’œuvre. 

Portrait de Kirstine Fratz.

Kirstine Fratz conseille des marques et des entreprises de renom, enseigne dans les hautes écoles et est l’auteure du livre « Das Buch vom Zeitgeist – Und wie er uns vorantreibt ».

 

Mais comment une entreprise peut-elle exploiter le potentiel de l’air du temps? 
Pour les entreprises, c’est toujours un défi. En effet, il existe déjà une structure qui fonctionne et inviter la nouveauté à y participer recèle du potentiel, mais comporte bien sûr aussi des risques. Ceux qui peuvent apporter leur aide sont ceux qu’on appelle les « Spirit Maker ». Il en existe dans toutes les entreprises. Ce sont des personnes avec un état d’esprit particulier, qui identifient les fissures de la matrice et ont des idées passionnantes sur la manière de les appliquer dans l’entreprise. Les entreprises doivent engager un dialogue plus fort avec ces collaborateurs et collaboratrices et promouvoir effectivement l’évolution culturelle. Cela est beaucoup plus durable et porteur de plus de promesses de bonheur et de sens que de simplement s’adapter aux tendances.

Que signifie l’air du temps pour la pensée progressive?
Tout. L’air du temps inspire une pensée progressive. L’air du temps crée la perspective pour façonner des sentiments progressifs. L’air du temps donne également le vent en poupe pour mettre en œuvre une pensée progressive.

Dans quelle mesure l’air du temps influence-t-il la transformation de la mobilité?
Sur les aspirations des gens. À l’avenir, l’offre de mobilité sera nettement plus différenciée. Selon moi, l’électromobilité est une expérience innovante, mais certainement pas le point final. Il est donc important de persévérer et de continuer à réfléchir à l’approche. Je remarque que notre société a besoin de beaucoup d’assistance en matière de mobilité. Et d’ores et déjà, la mobilité se préoccupe plus de nous que nous d’elle, et c’est là que nous devons agir. Des facteurs tels que l’intelligence artificielle et la mise en réseau numérique prennent de plus en plus d’importance. La mobilité devient peut-être plus un service qu’un produit que l’on achète. À mon avis, l’approche du service pour l’homme et l’environnement dans la mobilité produira encore d’incroyables innovations.

« L’air du temps devient visible dès que les conceptions sociales que nous connaissons cessent de fonctionner. »

Kirstine Fratz

Vue sur la scène depuis le public où Kirstine Fratz donne une conférence.
Une personne déguisée en fantôme court dans la rue.
 
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Avec les concepts Sphere entièrement électriques, Audi repense le design de l’intérieur vers l’extérieur et met l’accent sur une approche centrée sur l’humain. Cela permet de créer des refuges mobiles pour vivre des expériences personnalisées.