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Du roadster au salon sur roues

Du roadster au salon sur roues

L'Audi skysphere concept réunit deux personnalités en un seul véhicule. Les designers d'Audi, Charles Lefranc et Gael Buzyn, évoquent un design progressif dédié à deux univers différents.

15.01.2024 Texte: AUDI AG - Film: AUDI AG Temps de lecture: 6 min

Audi skysphere concept: Le véhicule mentionné et présenté ici est un concept-car qui n’est pas disponible en tant que modèle de série.

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Un design pour deux configurations

« Nous avons prévu l’empattement variable de l'Audi skysphere concept dès le départ. C'était un défi de taille. Pour le design extérieur, il s'agissait de trouver les proportions optimales à la fois pour l'empattement court et l'empattement long. Tout au long du processus, il était donc très important d'examiner et de comparer constamment les deux configurations.

C'était la seule façon de s'assurer que le toit était équilibré, que l’intérieur s'harmonisait avec la carrosserie et que les dimensions des roues étaient adaptées aux deux configurations. Il est possible de concevoir un habitacle trop petit pour un empattement long, mais parfait pour un empattement court. L'inverse est également vrai. Un empattement long incite les concepteurs à dessiner des roues plus grandes, mais la voiture à empattement court ressemble alors à une création de dessin animé. Il nous a fallu beaucoup d'allers-retours sur les proportions jusqu'à ce que le design s'impose comme un tout sans compromis. Nous avons continué à affiner le design jusqu'à ce que les proportions des deux configurations concordent parfaitement ».

- Charles Lefranc

Charles Lefranc est Design Manager au Design. Loft d'Audi à Malibu, et est chargé du design extérieur de l'Audi skysphere concept.


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La magie du design derrière la planche de bord Prestige

« La planche de bord Prestige est un élément clé de la transformation de la voiture. Il disparaît complètement de la vue lorsque l'Audi skysphere concept est en mode Sport et que la voiture adopte les proportions d'un véhicule à empattement réduit, athlétique et très agile. Lorsque l'empattement est allongé en mode Grand Tourisme, la planche de bord Prestige apparaît. Elle n'est pas seulement là pour vous rappeler que vous conduisez un véhicule à empattement long, mais permet également d'équilibrer les proportions du véhicule. Avec son style graphique, elle ralentit la progression de l'œil et évite que la voiture "étirée" ne semble s'affaisser. Véritable séparation entre la partie avant de la voiture et l’intérieur, la planche de bord Prestige est également moulée sur le bord de la porte à charnière arrière. Cela permet d'entrer naturellement et en toute élégance dans l'Audi skysphere concept. Au-dessus de la planche de bord Prestige, nous avons déposé les rétroviseurs virtuels extérieurs presque comme des joyaux. Ils ne sont pas fixés à la porte ou au montant qui sépare le pare-brise de la portière, mais à l'avant du véhicule, sur la partie qui glisse vers l'arrière lors de la transition vers l'empattement court. C'est un détail qui me plaît beaucoup ».

- Charles Lefranc


Des proportions saisissantes

« La première chose qui saute aux yeux lorsque l'on s'approche de l'Audi skysphere concept, ce sont ses proportions. Ici, le prestige était clairement une priorité. Le long capot, qui descend très bas, et la position de l'habitacle plus en arrière contribuent à créer cette sensation offerte par le mode Grand Tourisme.
Nous aimons cette forme en goutte d'eau et ses proportions saisissantes. En tant que roadster, l'habitacle de l'Audi skysphere concept est petit et complètement ouvert aux éléments. Nous avons choisi un toit en tissu plutôt qu'un toit rigide pour apporter une touche de prestige et de chaleur au design. Athlétique et imposant, le design quattro à l'arrière est un élément emblématique d'Audi. Il va de soi qu'ils sont également présents sur l'Audi skysphere concept. La ligne horizontale relie l'ensemble du véhicule. Partant de la porte pour s'effacer et réapparaître à l'arrière, elle entoure toute la carrosserie et met en valeur l'avant du modèle ».

- Charles Lefranc

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L'alliance de la forme et de la fonction

« Ce que j'aime vraiment dans l'Audi skysphere concept, c'est qu'il marie le design aérodynamique d'un speedster avec la polyvalence d'un break de chasse. Ce concept car est tout à fait aligné avec la philosophie d'Audi : ne faire aucun compromis lorsqu'il s'agit de l'aspect pratique. Bien sûr, comme il s'agit d'un véhicule électrique, il n'y a pas de moteur sous le capot. À la place, il y a un compartiment à bagages suffisamment grand pour accueillir deux sacs de golf. À l'arrière, l'impressionnant capot arrière en verre met en valeur son contenu comme dans une vitrine. Pour compléter le tableau, nous avons également deux sacs de voyage, conçus exclusivement pour ce concept car. Ils s'intègrent parfaitement ici. »

- Gael Buzyn

Gael Buzyn est Directeur de l’Audi Design Loft à Malibu. Avec son équipe, il a conçu l'Audi skysphere concept.

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Un intérieur qui se transform

« L'empattement se déplace de manière complètement synchronisée avec l'habitacle. A l'intérieur de celui-ci, beaucoup de choses se produisent lors du changement de configuration de conduite. En mode Grand Tourisme avec l'empattement long, le siège du conducteur devient essentiellement un autre siège passager. Cela permet à l'occupant de s'asseoir et de regarder la voiture se conduire de manière autonome. Mais la vraie magie se produit lorsque l'Audi skysphere concept retrouve un empattement court. La synchronisation du déplacement rapproche le volant du conducteur. Tous les éléments de commande (par exemple les pédales) se rapprochent de manière naturelle et fluide. Dans le même temps, le siège droit glisse vers l'arrière et le conducteur n'est plus obligé de composer avec l'angle de vue réduit qu'offre généralement l'emplacement des sièges côte à côte. L'expérience de conduite est complètement différente ».

- Charles Lefranc

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Un intérieur aussi élégant qu'un salon

« Je n'avais pas envie que l'intérieur de l'Audi skysphere concept ressemble à un intérieur de véhicule classique. Je souhaitais lui donner un aspect architectural. Au cours de la phase de conception, nous travaillions beaucoup sur le style Art déco. Ce faisant, j'ai découvert tellement de meubles et d'objets magnifiques que nous avons décidé que tous les éléments de l'intérieur devaient s'inspirer de cette époque. En prenant place à l'intérieur de l'Audi skysphere concept, on a l'impression d'être dans un salon chic sur roues plutôt que dans un intérieur de voiture typique. Tous les matériaux utilisés pour la finition de l'intérieur rendent hommage à la région qui a vu naître ce véhicule : la Californie du Sud. Le bois est de l'eucalyptus. La couleur intérieure, baptisée Blue Agave, s'inspire de la plante du même nom, endémique du sud de la Californie. Sans compter les superbes détails : par exemple, la couverture en cachemire placée derrière le siège conducteur, afin que les passagers puissent s'y blottir. Ou les gants de conduite, à portée de main au-dessus du tableau de bord. Enfiler ces gants et tenir le volant donne au conducteur un sentiment de majesté. C'est un moment merveilleux. Nous voulions conserver ce rituel caractéristique du roadster ».

- Gael Buzyn

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Audi skysphere concept

Garder un œil sur l'avenir

L'Audi skysphere concept n'est qu'un prélude à une série de concept cars et d'idées avec lesquels Audi souhaite redéfinir l'avenir de la mobilité.