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L'Avant de demain

L'Avant de demain

Un avant-goût de l'avenir proche : avec l'Audi A6 Avant e-tron concept, Audi réunit la forme et la fonctionnalité dans un modèle 100% électrique.

15.01.2024 Texte: AUDI AG - Photos: AUDI AG - Film: AUDI AG Temps de lecture: 4 min

Audi A6 Avant e-tron concept: Le véhicule mentionné et présenté ici est un concept-car qui n’est pas disponible en tant que modèle de série.

L'Audi A6 Avant e-tron concept sur la route.

L'Audi A6 Avant e-tron concept entièrement électrique fait figure de précurseur inédit de la future gamme Audi A6 électrique. Comparé à l'Audi A6 e-tron concept en version Sportback dévoilée en 2021, le véhicule concept que nous présentons aujourd'hui met davantage l'accent, comme le suggère la dénomination Avant, sur sa fonctionnalité au quotidien en toute élégance.

Le design, une affaire de famille

Le design de l'Audi A6 Avant e-tron concept témoigne des liens de parenté avec l'actuelle gamme Audi A6 et démontre également que la populaire série A6 peut faire son entrée dans la génération e-tron.Pour preuve, voyez l'imposante calandre Singleframe fermée comprenant des entrées d'air intégrées en profondeur dans sa zone inférieure pour le refroidissement de la transmission, de la batterie et des freins, ou encore la bande lumineuse continue à l'arrière.

Dans sa conception, l'Audi A6 Avant e-tron concept s'affranchit des arêtes vives au profit de transitions douces entre des surfaces aux formes convexes et concaves et de subtils dégradés d'ombre. De plus, les jantes de 22 pouces, les porte-à-faux courts, l'habitacle plat et le large arc de pavillon Avant confèrent au véhicule des allures sportives. L'arc de pavillon plat incurvé vers l'arrière avec montant D incliné constitue un élément typique. La carrosserie d'une longueur de 4,96 mètres pour une largeur de 1,96 mètre et une hauteur de 1,44 mètre permet à ce véhicule concept de se positionner sur le segment de l'automobile haut de gamme.

En matière de traînée aérodynamique, l'Audi A6 Avant e-tron concept a fait ses preuves en soufflerie : les proportions et les lignes sportives associées à l'arrière caractéristique de l'Avant permettent d'obtenir un coefficient de traînée Cx de 0,24, sans aucun compromis sur l'élégance. Même en conservant la ligne de toit haute emblématique des modèles Avant, ce résultat est supérieur de seulement deux centièmes à celui de la version Sportback. La faible traînée aérodynamique réduit la consommation d'énergie, ce qui peut avoir un effet positif sur l'autonomie.


Nahaufnahme der Singleframes des Audi A6 Avant e-tron concept.
Vue arrière de l'Audi A6 Avant e-tron concept avec bandeau lumineux continu.

L'Audi A6 Avant e-tron concept illustre ce qui devrait être possible en matière d'autonomie électrique.

 

Vue latérale de l'Audi A6 Avant e-tron concept

La plateforme électrique au cœur de toutes les possibilités

Point névralgique de la mobilité électrique, l'Audi A6 Avant e-tron concept illustre ce qui pourrait être possible à l'avenir en matière d'autonomie électrique, y compris pour les véhicules de série. En fonction du moteur et du modèle, une version de série dérivée de l'Audi A6 Avant e-tron concept pourrait ainsi atteindre une autonomie de plus de 700 kilomètres (selon la norme WLTP). L'Audi A6 Avant e-tron concept dispose d'un circuit de 800 volts et d'une puissance de charge maximale de 270 kW. À la base de ces solutions innovantes se trouve la nouvelle plateforme technologique PPE : sur l'Audi A6 Avant e-tron concept, l'élément central est un module de batterie situé entre les essieux, qui peut être monté en différentes tailles et adapté à la motorisation ; ainsi, les modèles moins puissants peuvent être équipés d'une batterie plus petite et légère. L'utilisation de l'ensemble de la structure de base du véhicule donne à la batterie une configuration relativement plate, ce qui est nécessaire pour les véhicules à l'architecture dynamique. Cette disposition permet également l'intégration de la transmission intégrale quattro. Depuis l'extérieur, un insert noir au-dessus du bas de caisse latéral reliant les passages de roue indique la position de la batterie.

L'architecture tridimensionnelle des éléments OLED numériques crée un effet spatial impressionnant.

 

Vue latérale arrière de l'Audi A6 Avant e-tron concept
 Vue de face de l'Audi A6 Avant e-tron concept

Une technologie d'éclairage brillante

Les projecteurs et blocs de feux arrière avec technologies LED à faisceau matriciel et OLED numériques offrent une luminosité élevée et une multitude de fonctionnalités sur de petites surfaces, ce qui permet de créer des signatures lumineuses personnalisables. Trois projecteurs à LED haute résolution sur la carrosserie peuvent souhaiter la bienvenue aux occupants du véhicule en projetant des mises en scène lumineuses au sol ou alerter les autres usagers de la route par des symboles d'avertissement sur la chaussée. Quatre projecteurs à LED haute résolution supplémentaires dans les angles du véhicule assurent la projection des clignotants. Si l'Audi A6 Avant e-tron concept se trouve face à un mur, par exemple lors de la recharge, le conducteur et les passagers peuvent passer le temps en affichant un jeu vidéo sur le mur situé devant à l'aide des projecteurs à LED à faisceau matriciel numériques. À l'arrière de ce véhicule concept, des éléments OLED numériques nouvelle génération fonctionnent à la manière d'un écran dans la bande lumineuse continue. Ils permettent de personnaliser les variations des signatures lumineuses numériques et de créer des mises en scène lumineuses dynamiques. L'architecture tridimensionnelle des éléments OLED numériques confère à la mise en scène lumineuse un effet spatial impressionnant.

L'Audi A6 Avant e-tron concept vue du dessus
 
Der Audi A6 Avant e-tron concept von der Seite.

Un aperçu de l'avenir

Les études et les véhicules concepts donnent dès aujourd'hui un aperçu de la mobilité électrique de demain. Venez découvrir l'Audi A6 e-tron concept, un précurseur inédit d'une nouvelle époque.