Audi grandsphere concept: des designers Audi décrivent à quoi pourraient ressembler la sensation d’espace, l’expérience et la fonctionnalité d’une berline de classe supérieure à l’avenir.
Audi grandsphere concept: Le véhicule mentionné et présenté ici est un concept-car qui n’est pas disponible en tant que modèle de série.
Le design intérieur de l’Audi grandsphere concept est centré sur l’humain. La conduite automatisée permet un nouveau concept intérieur.
Le design intérieur de l’Audi grandsphere concept est centré sur l’humain. La conduite automatisée permet un nouveau concept intérieur.
L’idée de base de l’Audi grandsphere concept est de créer un lounge First Class sur roues, un lieu très spécial: calme, spacieux et en même temps très confortable, indépendamment du fait que les conducteurs et conductrices soient eux-mêmes et elles-mêmes au volant ou en mode de conduite automatisée.
Avec l’idée du Human Centric Design (design qui se concentre sur l’utilisateur), Audi place l’humain au centre de ses préoccupations. La voiture ne doit pas dicter la manière dont les passagers se déplacent à l’intérieur ou interagissent avec le véhicule. Au contraire, les utilisateurs doivent pouvoir agir autant que possible, de manière intuitive et transparente qu’ils le souhaitent. Détendez-vous et profitez de la conduite automatisée ou prenez le volant. Avec l’Audi grandsphere concept, Audi remet en question le statu quo, qu’il s’agisse d’être connecté numériquement de manière intelligente ou d’être déconnecté en toute décontraction.
Le développement de la conduite automatisée permet d’intégrer l’expérience de première classe de l’Audi grandsphere concept dans la rangée de sièges avant du véhicule.
Le développement de la conduite automatisée permet d’intégrer l’expérience de première classe de l’Audi grandsphere concept dans la rangée de sièges avant du véhicule.
«Le principal changement que nous observons actuellement dans l’aménagement intérieur de l’automobile concerne le développement de la conduite automatisée. Actuellement, tout ce qui se passe en voiture est fortement axé sur l’expérience de conduite active. Il en sera de même à l’avenir. Mais les gens ont alors la possibilité de se déplacer d’une manière beaucoup plus libre et ouverte. Pour nous, designers, cela signifie que nous concevons un produit qui permet aux gens d’utiliser leur temps d’une manière totalement inédite et unique. Pour ce faire, sur l’Audi grandsphere, nous apportons l’expérience de première classe, qui est normalement réservée aux sièges arrière, à la première rangée du véhicule.
Du point de vue de l’architecture intérieure, l’espace et le confort sont évidemment essentiels pour obtenir une expérience de conduite de première classe. En mode de conduite automatisée, nous entendons offrir autant d’espace que possible aux personnes de la première rangée. Cela implique également que le volant soit conçu de manière à se rabattre en toute transparence à l’avant du véhicule lorsqu’on ne l’utilise pas. Une fois cela effectué, le siège de gauche peut également se replier au centre du véhicule. Pour les conducteurs, cela signifie qu’ils profitent d’un confort absolu.
Une fois les portes fermées, les passagers plongent dans une ambiance très naturelle et chaleureuse créée par l’utilisation d’éléments en bois et sont accueillis dans un lieu de quiétude et de détente. Cette ambiance est toujours préservée, car toutes les informations sont projetées sur des surfaces en bois avec le matériau présentant une transparence scintillante. Pendant le trajet, nous souhaitons que les passagers se reposent et se détendent complètement, et qu’ils puissent également concentrer leur attention sur l’environnement à l’extérieur du véhicule. Pour y parvenir, nous laissons entrer la plus grande quantité de lumière possible dans l’habitacle: un toit en verre offre une vue presque imprenable sur l’extérieur. Cela crée un lien plus direct avec le paysage environnant.» – James Nissen, designer d’intérieur
James Nissen, designer d’intérieur: «Avec le développement de la conduite automatisée, les gens ont la possibilité de se déplacer d’une manière beaucoup plus libre et ouverte.»
Le volant de l’Audi grandsphere est conçu de manière à se rabattre en toute transparence à l’avant du véhicule lorsque la voiture passe en mode de conduite automatisée.
James Nissen, designer d’intérieur: «Avec le développement de la conduite automatisée, les gens ont la possibilité de se déplacer d’une manière beaucoup plus libre et ouverte.»
Le volant de l’Audi grandsphere est conçu de manière à se rabattre en toute transparence à l’avant du véhicule lorsque la voiture passe en mode de conduite automatisée.
Dans la position confortable inclinée des sièges, les éléments de commande sont hors de portée. Cerise sur le gâteau: Le système MMI touchless response peut être commandé sans contact au moyen de gestes manuels.
Dans la position confortable inclinée des sièges, les éléments de commande sont hors de portée. Cerise sur le gâteau: Le système MMI touchless response peut être commandé sans contact au moyen de gestes manuels.
Alexander Bart
«Quand on regarde les voitures de luxe de nos jours, on constate que le siège le plus confortable se trouve généralement à la deuxième rangée. Mais l’Audi grandsphere concept est un véhicule à conduite automatisée. Cela signifie que nous pouvons apporter tout le confort à la première rangée et que nous nous concentrons particulièrement sur les sièges individuels à l’avant.
Le mode de conduite automatisée est censé offrir un niveau de relaxation particulier dans ce véhicule. Nous y parvenons en inclinant le dossier des sièges avant à 60°. Dans cette position confortable, il est toutefois difficile d’atteindre les éléments de commande habituels avec les mains. Nous devions donc créer une fonctionnalité très spéciale, à savoir le système MMI touchless response installé sur les côtés des portes avant. Le siège en position verticale, vous pouvez le toucher, le sentir et le bouger. Lorsque le siège est incliné, le système peut être commandé par des gestes. Bien entendu, le siège dispose de toutes les caractéristiques techniques à la pointe de la technologie: un appuie-tête confortable avec haut-parleurs intégrés pour les zones sonores privées ainsi que des fonctions de climatisation et de massage.
Sur le plan visuel, le défi pour nous, designers, a consisté à développer un siège qui soit aussi esthétique en position de conduite qu’en position de détente. Nous y sommes parvenus en utilisant un matériau flexible constituant les parois latérales. Si l’on passe le siège de la position droite à la position de détente, cette partie flexible s’étire et ferme complètement le côté. Lorsque le siège est relevé, le matériau recule comme une sorte de rideau qui s’ouvre aux occupants lorsqu’ils montent dans la voiture.»
– Alexander Bart, designer de sièges
Le dossier des sièges avant peut être incliné dans une position de confort à 60°.
Alexander Bart, designer de sièges: «lorsque le siège est relevé de la position de détente, le matériau flexible recule comme une sorte de rideau qui s’ouvre.»
Le dossier des sièges avant peut être incliné dans une position de confort à 60°.
Alexander Bart, designer de sièges: «lorsque le siège est relevé de la position de détente, le matériau flexible recule comme une sorte de rideau qui s’ouvre.»
«Les matériaux et les couleurs que nous utilisons pour l’Audi grandsphere concept racontent une histoire empreinte d’une simplicité émotionnelle. Nous voulions créer un espace à l’aura chaleureuse et accueillante, en mettant l’accent sur des matériaux durables et authentiques. L’équilibre et l’harmonie des couleurs, des matériaux et des surfaces étaient des caractéristiques essentielles pour nous. Si la simplicité et le minimalisme sont de mise, l’habitacle doit tout de même paraître vivant d’une certaine manière, véhiculer différentes émotions qui se retrouvent notamment à travers les matériaux. Avec la transformation de l’habitacle en salon, les proportions des matériaux dans la voiture doivent également changer: c’est-à-dire des surfaces plus grandes en matériaux naturels et confortables et une intégration harmonieuse de la technologie dans l’habitacle. L’Audi grandsphere ne comporte pas d’écran, mais une surface en bois sur laquelle sont projetées toutes les informations relatives aux passagers. L’effet produit est magnifique, une symbiose entre le physique et le numérique. C’est là où la projection des informations destinées aux passagers rencontre la surface en bois que les deux aspects prennent vie. C’est une interaction sublime et harmonieuse.»
À l’avenir, les surfaces et les structures passeront au premier plan dans l’habitacle des véhicules. Car, plus que jamais, il faut se sentir dans sa voiture comme chez soi.
À l’avenir, les surfaces et les structures passeront au premier plan dans l’habitacle des véhicules. Car, plus que jamais, il faut se sentir dans sa voiture comme chez soi.
Le choix des couleurs et des matériaux de l’Audi grandsphere concept s’inspire de la mode, de l’architecture et du design de mobilier.
Ann Catherine Lang, designer Color & Trim, apprécie l’équilibre entre l’émotionnel et le sublime: «pour créer une ambiance lounge, les proportions des matériaux dans la voiture doivent également changer.»
Le choix des couleurs et des matériaux de l’Audi grandsphere concept s’inspire de la mode, de l’architecture et du design de mobilier.
Ann Catherine Lang, designer Color & Trim, apprécie l’équilibre entre l’émotionnel et le sublime: «pour créer une ambiance lounge, les proportions des matériaux dans la voiture doivent également changer.»
Ann Catherine Lang
«C’est exactement ce que je préfère dans l’Audi grandsphere concept: l’équilibre entre l’émotionnel et le sublime. La palette de couleurs se compose de tons gris clairs et chauds au niveau des sièges, des accoudoirs et de l’insert en bois sur le pourtour. Associé à la couleur contrastée Glazed Plum, que nous utilisons dans différents nuances et matériaux sur les bourrelets latéraux et le dossier des sièges, le concept de couleurs joue avec les tendances actuelles en matière d’architecture, de mode et de design d’ameublement. Pour les passagers, le véhicule doit être comme un espace de vie, les matériaux qui les entourent doivent leur donner le sentiment d’être arrivés à bon port.»
– Ann Catherine Lang, Color & Trim
L'Audi grandsphere concept est un salon de luxe mobile.
L'Audi grandsphere concept est un salon de luxe mobile.