Lunettes de réalité mixte | Audi Suisse
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Réalité augmentée

Réalité augmentée

Dans l’Audi activesphere concept, les lunettes de réalité mixte combinent harmonieusement réalité physique et monde numérique. Sid Odedra, Head of UI/UX Design Audi, parle de cette nouvelle dimension de l’interface entre l’automobile, les utilisateurs et l’environnement.

15.05.2023 Texte: Bernd Zerelles - Photo: Matthias Ziegler  Temps de lecture: 7 min

Audi activesphere concept: Le véhicule mentionné et présenté ici est un concept-car qui n’est pas disponible en tant que modèle de série.

Sid Odedra décrit une projection numérique.

Sid, allons-nous bientôt conduire avec des lunettes de réalité mixte?
De nombreux concept-cars dessinent la vision d’un avenir que nous espérons atteindre. Je veux montrer à quel point nous sommes proches de cet avenir et le rendre tangible dans la vraie vie.
L’avancée par la technique dans le design de l’interface utilisateur (UI) et dans le design de l’expérience utilisateur (UX) d’Audi signifie: nous voulons être à la pointe de cette technologie et l’utiliser pour enrichir l’expérience, et pas seulement en parler.

Ton chef, Marc Lichte, Head of Design Audi, dit que tout en matière de design commence par l’UI/UX et que tout finit par l’UI/UX, c’est-à-dire chez toi. Qu’est-ce que cela veut dire?
Je qualifie toujours l’UI/UX les serre-livres d’un processus. Comment la technique communique-t-elle avec l’humain? Quelle est l’expérience? L’UX, c’est-à-dire l’expérience utilisateur, doit toujours commencer par comprendre les utilisateurs. Nous devons identifier le problème que nous essayons de résoudre.
Une fois que nous avons compris le problème, nous développons des solutions qui se concentrent sur les utilisateurs, toutes les équipes de conception étant impliquées dans la conception. Et à l’autre extrémité, il y a l’interface utilisateur, l’endroit où le produit ou la machine rencontre l’homme.

Comment l’UI/UX va-t-elle changer notre expérience d’un véhicule?
Audi a plus d’un siècle d’expérience dans la construction automobile. Ce n’est que depuis une dizaine d’années que l’UI/UX est devenue une exigence supplémentaire.
Aujourd’hui, nous sommes vraiment dans une phase de transformation où l’UI/UX devient le cœur du produit. Au quotidien, nous avons tous ces appareils dans notre poche, au poignet. Dans ce contexte, deux questions se posent toujours: Le produit est-il utile? De plus, est-ce une bonne expérience?
Nous devrions également considérer un véhicule sous cet angle, et j’aime bien le terme utilisé par Audi pour désigner les concept-cars: dispositif d’expérience. Le véhicule est un autre élément de notre écosystème numérique.

Portrait de Sid Odedra.
Paysage numérique avec des points d’intérêt.

« Le véhicule est un autre élément de notre écosystème numérique. »

Sid Odedra

Étant donné qu’en tant que client, je suis habitué à mon smartphone, ma smartwatch et mon ordinateur, la voiture du futur devrait-elle fonctionner de la même manière?
Peut-être que le terme est un peu exagéré, mais oui, je dirais qu’il devrait fonctionner de manière transparente, du point de vue des utilisateurs. C’est la raison pour laquelle nous utilisons tous nos appareils techniques de manière si naturelle au quotidien: ils fonctionnent tout simplement très bien. Ils sont toujours à jour, ils interagissent bien, on peut passer de l’un à l’autre très facilement.
Un véhicule devrait convenir à notre monde au même titre que tous ces appareils. Un compagnon pratique et sans faille. Il doit évoluer avec toutes les différentes exigences. Il ne faut pas avoir l’impression de devoir utiliser la voiture de manière traditionnelle. Elle devrait venir à votre rencontre à mi-chemin, comme le font tous les appareils.

Quel concept technologique permet d’y parvenir?
Nous parlons d’un avenir où l’appareil du futur passera de la poche et du poignet au visage. La pièce maîtresse de notre système est une paire de lunettes de réalité mixte ultra-performante qui permet à toutes les informations de la réalité augmentée d’interagir avec le monde qui nous entoure.
En effet, nous ne considérons pas ces lunettes de réalité mixte comme un simple divertissement, contrairement à beaucoup d’autres personnes. Pour nous, il s’agit de montrer au monde qui nous entoure un nouveau niveau d’informations qui nous aident dans l’exercice de nos activités.

quattro visualisé à travers les lunettes de réalité mixte.
Portrait de Sid Odedra avec des lunettes de réalité augmentée.

« Les lunettes de réalité mixte permettent une interaction fluide. »

Sis Odedra

Comment cela fonctionne-t-il concrètement?
Dans l’Audi activesphere concept, nous présentons la version la plus avant-gardiste de cette technologie avec réalité mixte: une expérience améliorée alliée à une technologie moins apparente dans l’habitacle. Nous voulons que les occupants s’immergent dans l’interface. Cette interface technique n’est donc plus déterminée par des cadres, des écrans ou des projections. C’est la pleine définition de l’immersion. On est vraiment au centre de ce monde. Nous les appelons Audi dimensions.
Il s’agit de créer une expérience sans limites. Vous pouvez consulter les informations où et quand vous voulez.
La contraction et l’expansion montrent la flexibilité du système. Si vous n’avez pas besoin d’informations, l’affichage peut être réduit à un état minimal. Mais si vous avez besoin d’informations, l’interface utilisateur peut s’agrandir et être immédiatement disponible. L’intelligence du système vient donc à la rencontre des utilisateurs à mi-chemin, sans les submerger d’informations et d’interactions.
Pour Audi, les performances de conduite sont toujours au cœur de ses préoccupations. Même lorsque les véhicules sont automatisés, nous voulons toujours offrir la meilleure expérience de conduite possible. Nous voulons donner aux occupants de nouvelles informations qu’ils n’avaient jamais vues auparavant. Par exemple lors de la conduite tout-terrain: Quelles informations supplémentaires m’aident à avancer sur des terrains difficiles?

Les lunettes de réalité mixte me montrent donc des informations différentes en fonction de la situation?
Le système Audi dimensions affiche trois niveaux spatiaux, trois niveaux d’information. Tout d’abord, les informations dans la cabine, que l’on trouve traditionnellement sur le volant. Nous pouvons ensuite afficher des informations dans le cadre du pare-brise. Enfin, il y a un champ spatial qui s’étend du capot jusqu’à l’environnement et dans lequel nous affichons les informations dont j’ai besoin dans mon environnement.
Lorsque les utilisateurs conduisent hors de la route, nous mettons à leur disposition plus d’informations sur le terrain, qui leur indiquent où mène le chemin le plus sûr. Informations en temps réel sur les conditions météorologiques ou les alertes de danger. Mais également: Quelle est l’inclinaison du talus, où pourraient se trouver des obstacles? Les lunettes permettent par exemple de masquer la carrosserie et de voir les interactions directes d’une roue avec le sol. C’est ce que nous appelons la vision quattro: rendre l’expérience numérique quattro visible, au-delà de la propulsion.

 

Originaire de Londres, au Royaume-Uni, Sid Odedra est titulaire d’un diplôme en design produit, d’un master en ingénierie de conception et d’un doctorat en robotique (thèse de doctorat sur l’amélioration de la capacité tout-terrain des véhicules terrestres sans pilote). Il a dirigé des équipes créatives et techniques composées de designers, d’ingénieurs et de roboticiens dans de nombreux secteurs tels que l’automobile, la défense, le divertissement, la mode et la technologie dans le cadre d’une série de projets internationaux de haut niveau. Dans son propre studio londonien, il avait pour ambition de combiner forme et fonction pour l’utilisation de la technologie de manière à créer des «Things that Amaze». Il a ensuite vécu et travaillé dans la Silicon Valley. Aujourd’hui, Sid Odedra est Head of UI/UX Design chez Audi.

 
Sid Odedra devant le cockpit projeté d’un véhicule.

Est-ce que les lunettes de réalité mixte deviendront aussi un appareil usuel comme le smartphone?
Oui, car dans l’écosystème numérique, il est important de pouvoir emporter ses appareils personnels, que ce soit des lunettes ou d’autres appareils, et de pouvoir les utiliser correctement. Les lunettes font partie de l’expérience centrale, elles ne se contentent pas de se glisser dans la boîte à gants, elles deviennent un atout et permettent d’en faire plus.

Nous considérons la voiture et le dispositif d’expérience comme faisant partie de l’écosystème. L’expérience ne doit pas s’arrêter lorsque l’on quitte la voiture. Nous pensons au-delà du véhicule. Comment pouvons-nous accompagner nos clients et clientes en arrière-plan tout au long de la journée pour être là quand ils ont besoin de nous?

Les nouveaux développements ne s’imposent que s’ils sont acceptés par les utilisateurs. Comment comptez-vous les faire adopter?
Je connais tellement de technologies géniales dans d’autres produits, des systèmes de haute technologie incroyables, mais ils sont si complexes que les gens ont trop peur de les utiliser.
La valeur des produits à succès réside dans le fait qu’ils contournent bien le problème, qu’ils proposent une excellente solution et qu’ils la rendent compréhensible pour un large public.

L’UI/UX doit bien sûr faire preuve d’une intelligence esthétique, qualité que l’on retrouve chez Audi. Et elle doit stimuler un peu les clients, leur donner confiance en eux. Je dis toujours à mon équipe que nous devons convaincre les gens à l’aide de trois éléments: confiance, confort et commodité. Et en plus, il est préférable de captiver par des émotions.

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