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Un concept de commande presque magique

Un concept de commande presque magique

Un habitacle réduit, des lunettes high-tech et des mouvements dans l’espace qui commandent les éléments de commande: voici Audi dimensions, le nouveau concept de commande en réalité mixte conçu pour l’Audi activesphere concept.

15.01.2024 Texte: Bernd Zerelles - Photo: Matthias ZieglerAUDI AG Temps de lecture: 7 min

Audi activesphere concept: Le véhicule mentionné et présenté ici est un concept-car qui n’est pas disponible en tant que modèle de série.

Aperçu du cockpit de l’Audi activesphere concept.
Une main fait un geste délicat en l’air, comme si elle appuyait sur une molette. Cette main se déplie ensuite vers la gauche en glissant hors de l’articulation. Il s’agit de la main de Christina Huber, User Experience Designer chez Audi, qui est assise dans une maquette de l’Audi activesphere concept. Elle enlève les lunettes high-tech qu’elle porte sur son nez et sourit: «il s’agit d’un mouvement intuitif, voilà comment fonctionne Audi dimensions.» Jan Pflüger, coordinateur expert en réalité mixte et augmentée chez Audi, assis à côté de Christina, confirme: «Nous équipons nos clientes et clients d’une technologie, d’un système de capteurs qui fonctionne dans les deux sens. Je fournis des informations aux utilisateurs et utilisatrices qui en ont besoin. En même temps, je découvre ce que les utilisateurs et utilisatrices veulent vraiment en faire.»


Modèle de démonstration de l’Audi activesphere concept.
Jan Pflüger avec des lunettes de réalité mixte.

Christina et Jan développent le concept de commande innovant de l’Audi activesphere concept. L’interface utilisateur graphique (GUI) n’est plus affichée en permanence à un endroit, sur des écrans ou projetée, comme c’était le cas jusqu’à présent, mais elle est reproduite au bon endroit, au bon moment et non plus seulement en deux dimensions, mais en trois dimensions. En portant des lunettes de réalité mixte, des fonctions de commande sont disponibles dans un espace tridimensionnel et il est possible d’interagir avec les contenus qui s’y trouvent par des gestes naturels.

Christina: «Avec ce concept de commande, il n’y a pas d’écrans classiques sur lesquels je dois appuyer pour sélectionner les contenus avec lesquels je souhaite interagir. Grâce à des capteurs, les lunettes détectent les contenus que fixent mes yeux et m’apportent l’élément de commande en 3D.» Ce qui est si simple à dire est techniquement complexe. Aujourd’hui, le fait qu’un véhicule soit équipé de capteurs qui lui permettent de mieux comprendre l’environnement fait partie de l’état de la technique. Mais ce qui est totalement nouveau, c’est qu’à l’aide de lunettes de réalité mixte, la conductrice ou le conducteur dispose des mêmes capteurs pour localiser où l’on se trouve dans la pièce. Jan: «Nous voulons interagir dans l’espace et utilisons pour cela la technologie de réalité mixte la plus avancée du moment. En d’autres termes, je ne suis pas coupé du monde réel comme avec des lunettes de réalité virtuelle, mais je vois le monde autour de moi à travers des écrans transparents. Les lunettes affichent alors des informations pertinentes pour l’utilisation.» Presque avec dévotion, Jan lève ses lunettes, les lève en l’air pour les observer sous tous les angles.

Les lunettes de réalité mixte, qui localisent le porteur dans la pièce, sont dotées de nombreux capteurs et caméras. Elles localisent ainsi l’espace autour et permettent de programmer l’expérience avec les lunettes de sorte que tous les éléments de commande pour les utilisateurs et utilisatrices apparaissent exactement là où ils sont nécessaires dans chaque situation.

Jan et Christina avec une maquette du véhicule dans une salle de développement.

« Nous équipons nos clientes et clients de technologie, de capteurs. »

Jan Pflüger

Vue des environs à travers les lunettes de réalité mixte et informations topographiques pertinentes.
Jan avec des lunettes de réalité mixte.

Plus encore: L’utilisation est intelligente et s’adresse aux utilisateurs. Lorsqu’ils regardent autour d’eux, il ne se passe rien dans un premier temps. Les éléments de l’interface utilisateur qui permettent différentes commandes restent inactifs. Ce n’est que lorsque le regard fixe l’un de ces éléments, c’est-à-dire lorsque l’on manifeste de l’intérêt, qu’il s’active, vient virtuellement à la rencontre de l’utilisateur et se laisse manipuler par le geste dans l’espace. Un exemple concret: L’Audi dimensions anchor-point dans la porte de l’Audi activesphere concept est présent en tant qu’élément physique. Lorsque le regard se pose dessus, le système commence par enregistrer l’intérêt et affiche, par exemple, la température actuelle de l’habitacle. Si l’on se concentre plus longtemps, l’interaction commence: l’élément d’interface parvient aux utilisateurs et peut être utilisé virtuellement. Une fois que vous avez terminé, il disparaît au bout de quelques secondes. Sinon, vous pouvez effacer le contenu d’un simple geste de la main et remettre l’élément d’interface en mode veille. Il ne s’agit donc pas seulement d’éléments physiques superposés à des commandes 3D, mais aussi d’une interface utilisateur intelligente et contextuelle disponible de manière flexible dans l’espace et facile à utiliser. Audi dimensions place les utilisateurs au centre des préoccupations et comprend leurs besoins.

Si l’on s’assoit à l’avant gauche de l’Audi activesphere concept, le volant est rétracté de manière invisible. En passant au mode de conduite, le volant sort et le contenu de l’interface utilisateur s’adapte en fonction des besoins de la conduite manuelle. Christina: «Pour la navigation également, on ne se contente pas de cliquer de manière classique sur un cas d’utilisation à l’aide d’une icône, mais il est possible d’interagir avec la carte de navigation en trois dimensions. Il existe différents niveaux pour différents stades d’information, qui évoluent progressivement en fonction de l’intérêt.»

Lorsque l’on quitte le véhicule pour se déplacer dans la nature, par exemple à vélo ou à ski, on continue à porter des lunettes et des informations importantes s’affichent à leur sujet, telles que les réseaux routiers, les dénivelés ou les avertissements en cas de visibilité réduite.

Jan: «Ce n’est pas seulement la première fois qu’une telle technologie permet d’interagir avec le véhicule, c’est-à-dire de commander les fonctions du véhicule, mais cela va bien au-delà. En fin de compte, le véhicule est une plateforme numérique de réalité mixte qui est prête pour ce qui, nous l’espérons, nous attend encore à l’avenir: je monte dans ma voiture et je l’utilise avec toutes les fonctions des lunettes de manière tout à fait naturelle. Je sors de ma voiture et je m’adonne à mes activités, comme le ski ou le vélo, pour lesquelles mes lunettes m’aident également. Le véhicule m’accompagne partout pour vivre cette expérience sans faille.» La voiture du futur est intégrée dans un écosystème et enrichit le monde réel avec un contenu virtuel basé sur le contexte.

« Les lunettes reconnaissent ce que mes yeux fixent et m’apportent l’élément de commande. »

Christina Huber

Christina avec des lunettes de réalité mixte.
Vue à travers les lunettes sur le réglage de la température.

Cette technologie du futur permet aux designers de créer en même temps une expérience utilisateur insoupçonnée. Christina Huber: «Le véhicule lui-même est une zone de bien-être intégrale sans technologie informatique. Il reste intelligent, mais en arrière-plan. Ce n’est qu’en mettant les lunettes de réalité mixte que je donne vie à la technique de commande.»

Cela ouvrira de toutes nouvelles perspectives pour le design des véhicules à l’avenir. Les designers n’ont plus à se soucier de l’endroit où les éléments de commande doivent être placés physiquement. Peu importe comment et où vous vous trouvez dans le véhicule, que ce soit en position lounge ou allongée, avec les lunettes de réalité mixte, l’accessibilité de tous les éléments de commande est toujours garantie. Cela permet d’envisager des langages stylistiques complètement différents et de réaménager l’habitacle. L’avenir reste innovant.

Vue arrière sur l’Audi activesphere concept.
 
Tout savoir sur l’Audi activesphere concept

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